Voyages à Venise [le film]

Voyages à Venise


En 2000, Périphérie a mis en place avec le collège Pierre Sémard, à Bobigny, un atelier audiovisuel, qui vient se greffer sur un atelier d’écriture avec des élèves de 4ème et 3ème.

Cet atelier a été suivi par Philippe Troyon le temps d’une année scolaire. L’ensemble des écrits et de la mise en scène a été suivi par les enseignants et le principal du collège. Les images et les sons ont été enregistrés lors du voyage à Venise avec les élèves par les cinéastes : Philippe Troyon, Jean-Patrick Lebel. Ingénieur du son : Raoul Fruauf.

L’atelier art et écriture est un voyage au cœur de la renaissance italienne. Ce voyage d’étude a comme support une série de tableaux de Vittore Carpaccio, "La légende de Saint-Ursule".

Les "histoires écrites par les élèves à partir de ce support artistique pictural, sont réunies dans le cadre d’un atelier en une ou plusieurs nouvelles ou récits littéraires, qui font l’objet d’une publication. Puis les élèves se rendent à Venise pendant cinq jours et filment le voyage. Le film réalisé par les élèves encadré par des professionnels du cinéma s’appuie ainsi à la fois sur les images tournées à Venise et sur le travail d’écriture préalable. Le film a été projeté dans la salle de cinéma de Bobigny.

C’est le premier film d’atelier réalisé avec le collège Pierre Sémard à Bobigny. C’est le début d’une importante série : "Une école de l’expérience : avec les mots, la voix et le corps".

DIFFUSION : TELE CREATION CITOYENNE
avec la participation du CNC
@2000 - Périphérie - Imaginem