Projection "Tels que nous sommes" - Jeudi 16 Mai 2019 - Cinéma Jacques Tati

OBSERVATOIRES DOCUMENTAIRES
Foyer de Vie - Mas de Villepinte

dans le cadre de « Partages documentaires » soutenu par la CINEMATHEQUE DU DOCUMENTAIRE

Périphérie propose une programmation pour le réseau des cinémas indépendants de la Seine-Saint-Denis

TELS QUE NOUS SOMMES

Film documentaire réalisé collectivement par le personnel du Foyer de Vie - Mas Saint-Louis de Villepinte dans le cadre des Observatoires Documentaires. 
2019 / 43’ / Périphérie 

Séance suivie d’un débat mené par Philippe Troyon (Périphérie) 
avec Vincent Pouplard (cinéaste, parrain de l’Observatoire) 
en partenariat avec la Cinémathèque du Documentaire 

Jeudi 16 mai 2019 
à 20h00 
au Cinéma Jacques TATI 
 

29 bis, avenue du Général de Gaulle 
93290 Tremblay-en-France 
RER : Vert-Galant RER B 

Ce film s’est construit autour de la parole des professionnels du Foyer de vie et de la Maison d’Accueil Spécialisée de Villepinte. Il interroge de quelle manière, en travaillant au plus près de personnes handicapées, les relations et la perception que chacun peut avoir de l’autre et de soi-même évoluent. Cette parole chorale exprime combien l’expérience de la rencontre peut faire tomber les appréhensions, certains préjugés et aider à poser un regard sans détour, sans jugement sur des personnes peu visibles à l’extérieur. 

VOIR LE FILM :
https://vimeo.com/showcase/6706336


Association vivre et Devenir
Charte de l’associationhttp://www.vivre-devenir.fr/connait...


Périphérie et Imaginem, deux associations liées au cinéma documentaire et au langage des images, mènent plusieurs Observatoires Documentaires sur une durée moyenne de trois ans, dans divers lieux de travail. Cela consiste à initier les personnels au cinéma documentaire. Ils se filment eux-mêmes dans leurs actes et leurs paroles pour réfléchir collectivement à leur pratique et à leur fonctionnement. 


Soirée au cinéma Jacques Tati - Tremblay en France

Public : 100 spectateurs
Résidents - Professionnelles - Parents - Equipe Education aux Images de Périphérie

Présenté par Philippe Troyon et Vincent Pouplard
Débat mené par Julien Pornet

« Le film que vous allez voir ce soir, est une partie du travail d’un observatoire, sa partie visible, le reflet d’une réalité bien complexe à montrer. L’observatoire documentaire qui s’étend sur deux années, est un temps de pause dans le temps du travail, un temps de partage entre les professionnels les résidents et des cinéastes. C’est une réflexion collective, une idée, une question. Pas une certitude, encore moins un outil d’évaluation. Nous sommes dans le flottant, le flottant nécéssaire. Nous sommes ensemble dans un espace de recherche. Et ce soir le partage continue avec vous. C’est une conversation. Il nous parait très important de montrer ce qui souvent est considéré comme la part invisible de nos existences. » Philippe Troyon

“Le cinéma substitue à nos regards un monde qui s’accorde à nos désirs.” André Bazin


TEMOIGNAGE

Michelle Abdoul

Tels que nous sommes : les salariés du Foyer/MAS Saint-Louis filment leur quotidien
Vendredi 17 mai 2019

Le 16 mai, l’avant-première du documentaire Tel que nous sommes réalisé par les salariés du Foyer et de la Maison d’accueil spécialisée (MAS) Saint-Louis à Villepinte (Seine Saint-Denis) a eu lieu au cinéma Jacques Tati (Tremblay en France, Seine Saint-Denis). La séance s’est déroulée devant un public composé des personnes accompagnées par le Foyer et la MAS Saint-Louis, leurs familles, des salariés et aussi d’autres invités.

Le film clôt la trilogie initiée en 2012 avec les salariés du Foyer et de la MAS Saint-Louis dans le cadre de l’initiative « Les observatoires documentaires », tournés en partenariat avec le réalisateur Philippe Troyon.

Depuis 2009, le Centre régional de création cinématographique Périphérie (Montreuil) organise les Observatoires Documentaires pour sensibiliser les personnes au cinéma documentaire de création, en Seine-Saint-Denis. Le principe est d’apprendre à des salariés les bases du cinéma documentaire et de la réalisation, afin qu’ils se filment eux-mêmes sur leur lieu de travail. Cette démarche favorise une certaine expression des salariés, des personnes accompagnées et de leurs aidants.

Les salariés du Foyer et de la MAS Saint-Louis ont réalisé un premier film en 2012, Vies d’ici, Vues d’ici, consacré à recueillir le regard des proches des personnes en situation de handicap qu’ils accompagnent au quotidien. En 2016, ils ont sorti le deuxième volet du projet, Être dans la lumière, un documentaire qui mettait en valeurs les résidents du Foyer et de la MAS.

Un regard rempli d’humanité

Le dernier documentaire de la série, Tels que nous sommes, s’est construit autour de la parole de professionnels du foyer de vie et de la MAS Saint-Louis. Il interroge la manière dont, en travaillant au plus près des personnes porteuses de handicap, les relations et la perception que chacun a de l’autre et de soi-même évolue. Cette parole chorale exprime combien l’expérience de la rencontre peut faire tomber les appréhensions, certains préjugés et aider à poser un regard sans détour et sans jugement sur des personnes peu visibles à l’extérieur.

Le film donne à voir des situations du quotidien, des visages, des attitudes, tels que les professionnels les perçoivent, rappelant que chaque résident a une histoire qui s’inscrit dans ce lieu de vie.

« Ce film nous a permis de grandir en tant qu’équipe et en tant qu’institution. », analyse Georgina Peters Mac Dougall, psychomotricienne.

Un avis partagé par sa collègue Noura Cherchour, monitrice éducatrice : « Nous nous sommes rendu compte que nous partageons les mêmes interrogations, les mêmes motivations. Je me suis retrouvée dans les différentes paroles. »

La projection a été réalisée en présence de Vincent Pouplard, réalisateur du documentaire Pas comme des loups, et de l’équipe des Observatoires documentaires. Elle a été suivie d’un débat mené par Philippe Troyon, directeur adjoint de Périphérie, et Vincent Pouplard, parrain de l’Observatoire.

Selon Odile Boyer, mère de deux enfants accompagnés par le Foyer-MAS Saint-Louis : « Ce documentaire forme une belle boucle. Je suis émue de voir l’équipe qui prend soin de mes enfants. J’ai beaucoup aimé le regard que les professionnels posent sur les personnes et sur leur métier. Je suis éblouie par l’humanité et le respect de ces regards ».

Une deuxième projection sera organisée au mois de septembre à Paris dans le 15e arrondissement, à une date en cours de confirmation. « Notre objectif est que ces documentaires circulent, nous organisons régulièrement des projections pour les montrer. », explique Michelle Abdoul, adjointe à la directrice du Foyer – MAS Saint-Louis.

Pour plus d’information ou pour organiser une projection, vous pouvez contacter

Michelle Abdoul par mail à m.abdoul vivre-devenir.fr


Informations complémentaires

Conception et encadrement de l’Observatoire Documentaire :

Philippe Troyon - Julien Pornet - Antoine Vaton

Personnel participant :

Francine EUGENE (Aide soignante) - Hasan KILINC (Aide soignant) - Marion LANGLOIS (Monitrice éducatrice) - Georgina PETERS (Psychométricienne) - Maria PEAN (Monitrice éducatrice) - Isabelle CHEVRIER (AMP) - Noura CHERCHOUR(Monitrice éducatrice) - Laghdar BENLALA (Entretien technicien) - Christine VIRLOUVET (Monitrice éducatrice) - Sylvie RABINEAU (cheffe de service MAS) - Agnes KINGOMBE (Aide soignante) - Makassi KEITA (Monitrice éducatrice)

Intervenants extérieurs : Namir Abdel Messeeh (cinéaste), Charlotte Tourres (monteuse) et Vincent Pouplard (cinéaste)

Partenaires : La Cinémathèque du documentaire - Le cinéma Jacques Tati à Tremblay-en-France - Les archives départementales de Seine-Saint-Denis


MOMENTS DE L’OBSERVATOIRE

@ photogrammes et photographies : Philippe Troyon - Antoine Vaton - Julien Pornet