Projection "L’enfance des héros" - 28 novembre 2015 - Le Méliès

Le film est précédé de "Portraits de jeunes héros » : réalisation Philippe Troyon - montage Lorine Carton
au cinéma Le Méliès à Montreuil le samedi 28 novembre

L’enfance des héros : portraits d’élèves


L’équipe de l’Education à l’image de Périphérie vous propose dans le cadre de l’atelier artistique mené avec les élèves de 4è et 3è du collège Guy Flavien - Paris 12

La projection du film :

L’enfance des héros

Réalisé par Philippe Troyon et Gil Lefauconnier

précédé des "Portraits de jeunes héros" - court-métrage de Philippe Troyon - montage Lorine Carton (> voir le film)

En présence des élèves, des enseignants, des intervenants artistiques et de Joseph Rossetto, principal du collège Guy Flavien

Le samedi 28 novembre 2015

à 10h00 au cinéma Le Méliès à Montreuil
12, place Jean Jaurès
93100 Montreuil
Métro 9 : Mairie de Montreuil

[Tarif unique : 2,50 euros]

Avec le soutien de :
la Fondation de France - la Maison des Métallos - DASCO - le Rectorat de Paris - la Communauté éducative du collège Guy Flavien - Imaginem - Périphérie - Oxygène Auto

VISA TEMPORAIRE D’EXPLOITATION CNC :
n° : 2015004196 L ENFANCE DES HEROS

@ Périphérie - Collège Guy Flavien - Imaginem - 2015


en résumé :

Mais qui étaient-ils ces héros extraordinaires qui accomplissent mille exploits pour l’honneur de leur cité dans l’Iliade et l’Odyssée, les textes fondateurs de notre civilisation ? Ulysse, Pénélope, Achille, Hélène, Clytemnestre ne sont encore que des adolescents. Ils côtoient et admirent Héraclès, Jason, Castor et Pollux… Quelle enfance ont-ils vécu, quels étaient leurs rêves ? Comment sont-ils devenus ces héros que le monde admire ?

La fiction commence tout au début, au commencement du monde, dans un paysage étrange, des corps prennent vie, ils semblent sortir de l’eau, c’est comme une naissance… Puis nous voici à Ithaque : Ulysse adolescent est assis sur un rocher. Mélancolique, iI regarde le bleu infini de la mer et rêve de parcourir le monde. Polymnie, la courageuse fille de Mentor est à ses côtés. Ils attendent Laërte parti conquérir la toison d’or en compagnie d’Héraclès… Au retour de son père, Ulysse part pour Mycènes où il fera des rencontres insoupçonnées : un drame terrible se prépare dans la ville maudite.

Dans une atmosphère et une aventure fantastiques, nous suivons les grands héros et les belles héroïnes encore adolescents avant qu’ils ne soient entrainés dans la terrible guerre de Troie. La partie filmée de « L’enfance des héros » a été tournée dans le volcan de l’île de Santorin durant les vacances de Pâques 2015. Et la partie théâtrale a été filmée lors de la représentation aux Métallos en juin 2015.

Cette oeuvre hybride "cinéma - théâtre" donne une impression forte de l’investissement des enfants dans cette aventure peu commune.


PROJECTION " L’ENFANCE DES HEROS "

du Samedi 28 Novembre 2015
au Cinéma Le Méliès - Montreuil

Encore une fois, la magie a opéré ! En ces temps tourmentés que nous vivons à Paris et dans le monde, çà fait du bien et plaisir de se retrouver dans une belle salle de cinéma, pour voir l’accomplissement d’un long travail d’atelier sous la forme d’un film long-métrage qui mêle avec agilité et prouesse la mise en scène théâtrale, chorégraphqiue et cinématographique avec des élèves de 4ème !

Le film ‘L’enfance des héros » est magnifique et cette impression de grandeur par la taille de l’image et l’ampleur du son nous plonge dans un univers onirique et aussi dans un récit mythologique qui a toute sa place dans la période que nous vivons. Comme le dit si bien Jeanne dans le petit court-métrage des portraits d’élèves : « L’histoire c’est un peu la géographie du passé ... c’est important de revivre les légendes, pour comprendre le monde qui nous entoure ... » .

Conception et écriture : Joseph Rossetto

Ateliers : Maud Ivanoff, Céline Baliki, Delphine Bachacou, Claire Ledos, Joseph Rossetto.
Réalisation cinématographique : Philippe Troyon et Gil Lefauconnier
Montage : Corentin Loterie
Lumières : Maud Ivanoff
Musique : Lionel Bourau-Glisia
Quatuor les petites croches : Thomas Rosenbaum, Perrine Ducept, Rachel Colombe, Carine Flaum
Costumes : Claire Ledos
Masques : Camille Laporte

@ Collège Guy Flavien - Périphérie - Imaginem - 2015