Projection : « Khaos »
VENDREDI 15 NOVEMBRE 2013
avant première
Enfants de Troie Je vous confie la terre, je vous confie la vie Partez vers ce pays où tout vous ressemble. Marchez au bout des routes, au bout des pays, au bout des joies, au bout du temps.
« KHAOS » un film réalisé par Philippe Troyon et Alexis Zelensky
avec les élèves de l’atelier artistique de 4ème et de 3ème du Collège Guy Flavien - Paris 12 - durée : 70 minutes
Mise en scène et adaptation : Joseph Rossetto
PROJECTION FILM « KHAOS » - AUDITORIUM DE L’HOTEL DE VILLE DE PARIS - VENDREDI 15 NOVEMBRE 2013 à 20 HRS.
> VOIR LA BANDE ANNONCE [en cours]
Enfants de Troie Je vous confie la terre, je vous confie la vie Partez vers ce pays où tout vous ressemble. Marchez au bout des routes, au bout des pays, au bout des joies, au bout du temps. Khaos (2013)
La nuit tombe, les tours sombres d’une cité déserte se perdent dans les replis d’un éperon rocheux, on devine à peine l’ombre des maisons qui s’étagent sur le flanc de la montagne. D’une fenêtre éclairée vient un chant lointain qui appelle l’espoir et dit qu’il faut finir cette longue guerre. Puis c’est un long silence...Et tout à coup, l’explosion et la violence à nouveau. La ville est en feu, les toits troués, les murs écroulés. Les Enfants de Troie descendent la montagne abrupte à la recherche d’un abri, d’un lieu où se reposer. Ils n’ont plus de père, ni de mère. Les balles partent de toute part, ils n’y peuvent rien. Astyanax et Polyxène sont avec eux. Ils parviennent à une place, ils découvrent Hécube, allongée devant un arbre. Puis ils vont errer dans la ville en ruines à la recherche d’Andromaque. La poésie, la voix de Mélina qui chante l’espoir, la rencontre avec Elikya et Efi, enfant soldat échappé du camp Grec, éloignent la peur : l’envie de vivre et d’aimer rejaillit à nouveau. Mais les Grecs attendent au port et le drame est en train de se jouer... Dans ce projet artistique, nous nous sommes emparés de la tragédie Les Troyennes de Sénèque pour porter un regard sur le monde d’aujourd’hui : le génocide troyen perpétré par les Grecs se perpétue dans de nombreuses contrées du monde. Laissant de côté leur conscience personnelle et toute forme de justice, les hommes ont engagé des actions destructrices sans fin et qui les dépassent. Dans cet enchaînement pitoyable, nous avons donné vie aux enfants de Troie dont l’aventure et le flot poétique est une espérance...
Joseph Rossetto