Qui est Joseph Rossetto ?

Joseph Rossetto est pédagogue.

Il a été proviseur-adjoint du lycée professionnel Jean Moulin de Blanc-Mesnil jusqu’en 1998, puis principal du collège Pierre Sémard de Bobigny jusqu’en juin 2008. Il a été principal du collège Guy Flavien à Paris 12 jusqu’en juin 2016.

VOIR > CONVERSATION

Depuis 2017, il est écrivain d’art, en particulier tout ce qui a rapport avec la céramique et la sculpture.

VOIR > L’ECORCE DU MONDE

C’est à partir des projets conçus dans ces trois établissements qu’il a créé le mouvement « Une école de l’expérience », au sein duquel les pratiques culturelles, artistiques et la création constituent l’axe central de la connaissance.
 

Joseph Rossetto a publié trois ouvrages sur ces expériences :

« Projet culturel en lycée professionnel » avec le concours de Céline Baliki et Michèle Simon (CRDP de Créteil, 1998).

« Une école pour les enfants de Seine-Saint-Denis » - L’harmattan - 2004

« Jusqu’aux rives du monde » - Striana et France 5 Editions – 2007
 
Il a également travaillé à une dizaine de films sur ce sujet, dans une étroite complicité avec le réalisateur Philippe Troyon, dont « Quelle classe, ma classe » produit par France 5 et diffusé dans de nombreux cinémas en France et en Europe de 2008 à 2012. Ce film a fait l’objet d’une édition jointe à l’ouvrage « Jusqu’aux rives du monde »
 
Parallèlement à son travail sur la pédagogie, Joseph Rossetto effectue des recherches dans le domaine artistique, notamment sur les grands céramistes de la deuxième moitié du XXème siècle. Il participe à de nombreuses conférences sur ce sujet et écrit dans les revues artistiques.

Il a publié plusieurs textes dont :

« Jacqueline Lerat, la force du œuvre » dans « Jacqueline Lerat », Editions de La revue de la céramique et du verre, juillet 2010.

« L’œuvre de Deblander » : catalogue de l’exposition « Deblander », galerie Capazza, Mars 2015

« Je suis debout, Jacqueline Lerat » chez Merciers et Associés Janvier 2018