Terra incognita

Hubert Reeves


HUBERT REEVES - astrophysicien
réalisation : Philippe Troyon

Comment les hommes ont pris conscience de l’immensité du monde.

Hubert Reeves (né le 13 juillet 1932 à Montréal, Québec, Canada) est un astrophysicien, communicateur scientifique et écologiste franco-canadien.

Ayant commencé sa carrière en tant que chercheur en astrophysique, il pratique aussi la vulgarisation scientifique depuis les années 1970 et s’avère aussi un militant écologiste depuis les années 2000.

À l’aube des années 2000, sensibilisé à l’impact environnemental de l’activité humaine, Hubert Reeves devient un militant pour la défense de l’environnement. Depuis 2001, il préside Humanité et Biodiversité (anciennement Ligue ROC pour la préservation de la faune sauvage et la défense des non-chasseurs), une association reconnue d’utilité publique. En 2003, il publie le livre Mal de Terre qui fait un constat inquiétant de l’état de l’environnement terrestre20,21. Il participe également à une conférence avec le biologiste David Suzuki, Alerte climatique, donnée à Montréal le 26 octobre 2005. Cette conférence, organisée par Équiterre en collaboration avec l’Université du Québec à Montréal et les Éditions du Boréal, est prononcée devant 3 400 personnes au palais des congrès de Montréal22,23.

En 2005 et en 2007, Hubert Reeves publie deux livres reprenant ses chroniques diffusées sur France Culture : Chroniques du ciel et de la vie et Chroniques des atomes et des galaxies. Son avant dernier livre, Je n’aurai pas le temps, retrace le parcours scientifique de l’auteur depuis son enfance à Montréal jusqu’à aujourd’hui.

Dans plusieurs de ses publications, Hubert Reeves prône le végétarisme, à la fois pour des raisons environnementales24 et pour des raisons éthiques.

Hubert Reeves est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence. Il est membre du comité d’honneur de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité25, et préface le livre « Exit final. Pour une mort dans la dignité »26.

En 2007, certaines de ses pensées sont utilisées dans l’album Du simple au néant, des Ogres de Barback.

Publications professionnelles

De nombreux articles dans des revues spécialisées, sur ces sujets de travaux de recherche :

- réactions thermonucléaires dans les noyaux stellaires : fusion du carbone et de l’oxygène ;
- spectre de neutrinos solaires ;
- processus r et s dans les étoiles ;
- origine des éléments légers : lithium, béryllium et bore ;
- abondance du deutérium et de l’hélium dans le système solaire et dans l’univers ;
densité de l’univers ;
- étude de la transition quark-hadron en cosmologie ;
- origine et développement de l’énergie libre dans l’univers en expansion.

Deux livres :

Stellar evolution and nucleosynthesis, Gordon & Breach, New York, 1968.
traduction : Évolution nucléaire et Nucléosynthèse, Dunod, Paris, 1968.
Nuclear Reactions in Stellar Surfaces, Gordon & Breach, New York, 1972.