Réveiller la langue du monde

Francois Bon 2


FRANÇOIS BON - écrivain
réalisation : Philippe Troyon

Une expérience d’atelier d’écriture en classe de cinquième.

LE TIERS LIVRE

François Bon , né en 1953, en Vendée. Père mécanicien-garagiste, mère institutrice. Après des études d’ingénieur à dominante mécanique (Arts et Métiers), travaille dans le soudage par faisceau d’électrons pour l’industrie aérospatiale et nucléaire, en France et à l’étranger (notamment Inde et URSS).

Publie son premier livre, "Sortie d’usine", en 1982 aux éditions de Minuit. Lauréat en 1984-1985 de l’Académie de France à Rome (Villa Médicis). Commence en 1991 une recherche continue dans le domaine des ateliers d’écriture ("Tous les mots sont adultes", Fayard, 2002, réed 2005). Publiera plusieurs années chez Minuit puis chez Verdier. Se consacre plusieurs années à une trilogie sur rock’n roll et histoire des années 60/70 (Rolling Stones, Bob Dylan, Led Zeppelin). Au théâtre, "Quatre avec le mort" à la Comédie Française en octobre 2002 et "Daewoo" au festival d’Avignon en 2004 (Molière). Traductions disponibles en allemand, danois, suédois, chinois, néerlandais, anglais, coréen et japonais. En 2009-2010, professeur invité (création littéraire) à l’université Laval/Québec) et l’université de Montréal (UdeM/Montréal). Ses derniers livres publiés : "Après le livre", Seuil, 2011 ; "Autobiographie des objets", 2012, "Proust est une fiction", 2013, et un abécédaire chez Grasset : "Fragments du dedans". Présent sur Internet depuis 1997 via le site Tiers Livre (http://tierslivre.net) qui devient son principal lieu d’expérimentation et de création. Il enseigne la création littéraire (creative writing) à l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy.

Ateliers d’écriture
Parallèlement à son travail d’écriture, il s’est spécialisé dans les ateliers d’écriture auprès de publics en difficulté sociale (SDF, détenus, etc.), mais aussi d’étudiants (École nationale supérieure des beaux-arts, École normale supérieure) et d’enseignants (Tous les mots sont adultes, Fayard, 2005).

En 2010-2011, il est professeur invité de création littéraire à l’université Laval (Québec, Canada) et à l’université de Montréal (Québec, Canada). En 2011, artiste invité à l’Université Catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgique) pour une masterclass d’écriture et une suite de conférences sur la mutation numérique du livre.

Depuis 2010, il intervient en atelier d’écriture à Sciences-Po Paris, dans le cadre des ateliers artistiques du premier cycle.

En septembre 2013, il intègre l’équipe d’enseignants de l’École nationale supérieure d’arts Paris-Cergy pour la création littéraire et le lancement d’un studio d’écriture.