Liber, c’est l’écorce

Pierre Bergounioux


PIERRE BERGOUNIOUX - écrivain
réalisation : Philippe Troyon

Dans l’étymologie du mot livre, le rapport profond des mots au monde est l’antidote à la bascule du vieux monde rural à la vie appauvrie des villes.

Pierre Bergounioux, né le 25 mai 1949 à Brive-la-Gaillarde, est un écrivain français, sculpteur et professeur de lettres.


Voir son texte >


Son œuvre abondante, d’inspiration autobiographique, se lit comme un seul grand livre, reprenant sans cesse les mêmes motifs pour patiemment cerner l’unique objet de ses préoccupations : celui de l’existence soumise à l’inlassable travail du temps. Marquée par Faulkner et les profonds bouleversements que l’écrivain américain introduisit dans l’écriture romanesque, elle a été rapprochée de celles de Claude Simon et de Pierre Michon.

Biographie

Ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé de lettres modernes, à l’occasion critique littéraire, mais aussi sculpteur, enseignant, militant de gauche, père de famille, pêcheur de truites et de gros livres, Pierre Bergounioux partage sa vie entre les solitudes lumineuses de la Haute-Corrèze et les jours austères, laborieux, contraints, en banlieue parisienne. Après avoir passé l’essentiel de sa carrière en collège, Pierre Bergounioux dispense depuis 2007 des cours sur l’histoire de la création littéraire aux Beaux-Arts de Paris.

Portés par un style poétique remarquablement ciselé, ses livres entendent éclaircir la douloureuse question des origines et du déracinement, non seulement géographique, mais ontologique. L’œuvre de Bergounioux cherche à dépasser la déchirure qui mène de l’enfance à l’âge adulte, c’est-à-dire à la connaissance de sa propre ignorance et de l’absurdité du monde. Comme Faulkner, à qui il a consacré un livre et quelques articles, « entre le chagrin et le néant, [il a] choisi le chagrin. »

Pierre Bergounioux pratique aussi les arts plastiques comme sculpteur ; prenant son matériau chez un ferrailleur corrézien, il intervient peu sur les objets de récupération qu’il soude et patine. Du fait de sa double activité créatrice, Bergounioux peut être considéré comme un littérartiste, selon Elsa-Flore Christophe. Jean-Paul Michel, avec qui il est ami depuis qu’ils étudiaient tous deux au lycée de Brive-la-Gaillarde, lui a consacré un de ses livres, « La deuxième fois », Pierre Bergounioux sculpteur (William Blake & Co. Ed., Bordeaux). En 2013, Henry Colomer lui a consacré un film intitulé Vies métalliques et sous-titré "Rencontres avec Pierre Bergounioux" ; c’est un beau témoignage sur la créativité plastique.

Parallèlement, Pierre Bergounioux a mené une réflexion sur l’école dans un livre d’entretiens paru en octobre 2006, ironiquement intitulé École : mission accomplie. Il y fait l’amer constat de l’échec du collège unique, dont le fonctionnement non seulement ne réduit pas les inégalités, mais accentue chez les élèves les plus faibles l’humiliation et le pressentiment qu’ils ont de l’infériorité de leur condition sociale.

« La seule façon de ne pas faire violence aux enfants serait de les juger par rapport à eux-mêmes, d’évaluer la distance qu’ils ont parcourue entre l’état où nous les avons trouvés au sortir de l’univers familial et celui auquel ils se sont élevés sous l’effet de notre enseignement. Mais cela reviendrait à reconnaître publiquement l’injustice de notre société, à en tirer les conséquences, qui sont révolutionnaires, rien de moins, et jamais nous n’avons été aussi loin de le faire. »

Œuvres

Catherine, Gallimard (1984)
Ce pas et le suivant, Gallimard (1985)
La Bête faramineuse, Gallimard (1986)
La Maison rose, Gallimard (1987)
L’Arbre sur la rivière, Gallimard (1988)
C’était nous, Gallimard (1989)
Johan Zoffany, Vénus sur les eaux, avec Bernadette de Boysson, éditions William Blake & Co. (1990)
La Mue, Gallimard (1991)
L’Orphelin, Gallimard (1992), (ISBN 2-07-072712-2) ; rééd. dans la collection « L’imaginaire » (2009)
Le Matin des origines, Verdier (1992), (ISBN 2-86432-133-5)
Le Grand Sylvain, Verdier (1993), (ISBN 2-86432-176-9)
La Toussaint, Gallimard (1994)
La Casse, Fata Morgana (1994)
Points cardinaux, Fata Morgana (1994)
L’Immémorable, avec Magdi Senadji, éditions À une soie (1994)
Au jour consumé, avec Jean-Michel Fauquet, éditions Filigranes (1994)
Miette, Gallimard (1995) et Folio (1996), prix France Culture
La Cécité d’Homère. Cinq leçons de poétique, éditions Circé (1995)
D’abord, nous sommes au monde, avec Alain Turpault, éditions du Laquet (1995)
Æneis, avec Philippe Ségéral, Fondation Paribas (1995)
La Mort de Brune, Gallimard (1996) et Folio (1997)
Le Chevron, Verdier (1996)
Haute Tension, éditions William Blake & Co. (1996)
Le Bois du chapitre, éditions Théodore Balmoral (1996)
Les Choses mêmes, avec François Pons, éditions Les Cahiers de l’Atelier (1996)
La Ligne, Verdier (1997)
L’Empreinte, éditions François Janaud (1997) ; rééd. Fata Morgana (2007)
La Demeure des ombres, éditions Art & Arts (1997)
Kpélié, Flohic éditeur (1997)
Conversations sur l’Isle, entretiens avec Tristan Hordé, éditions William Blake & Co. (1998)
La Puissance du souvenir dans l’écriture. L’effet Zeigarnik, éditions Pleins Feux (2000)
Le Premier mot, Gallimard (2001)
Les Forges de Syam, éditions de l’Imprimeur (2001) ; rééd. Verdier poche (2007)
Simples, magistraux et autres antidotes, Verdier (2001)
Un peu de bleu dans le paysage, Verdier (2001)
B-17 G, Flohic éditeur (2001) ; réed. Argol (2006)
François, éditions François Janaud (2001)
Jusqu’à Faulkner, Gallimard (2002)
Aimer la grammaire, Nathan (2002)
L’Héritage, entretiens avec Gabriel Bergounioux4, Flohic éditeur (2002) ; réed. Argol (2008)
Ordalies, avec Jean-Michel Fauquet, éditions Filigranes (2002)
Back in the sixties, Verdier (2003)
Univers préférables, Fata Morgana (2003)
Bréviaire de littérature à l’usage des vivants, Bréal (2004)
Le Fleuve des âges, Fata Morgana (2005)
Pycniques et leptosomes. Sur C.-A. Cingria, Fata Morgana (2005)
Carnet de notes. Journal 1980-1990, Verdier (2006)
L’Invention du présent, Fata Morgana (2006)
La Fin du monde en avançant, Fata Morgana (2006)
École : mission accomplie, éditions les Prairies ordinaires (2006)
Sidérothérapie, Tarabuste (2006)
Où est le passé, entretien avec Michel Gribinski, L’Olivier (2007)
Carnet de notes. Journal 1991-2000, Verdier (2007)
Années folles, Circa 1924 (2008)
Agir, écrire, Fata Morgana (2008)
Couleurs, Fata Morgana (2008)
Une chambre en Hollande, Verdier (2009) (ISBN 978-2-86432-568-0)
Deux querelles (Une cadette épineuse suivi de L’humanité divisée), éditions Cécile Défaut (2009)
Deux écrivains français, éditions Fario (2009)
Chasseur à la manque, Gallimard (2010)
Les Restes du monde, avec Joël Leick, Fata Morgana (2010)
Sillons et écritures, avec Jean-Pierre Bréchet, peintures, Editions Opéra (2010)
Le Baiser de sorcière, Argol (2010)
La Fin du monde en avançant, Fata Morgana (2011)
Trois années, Fata Morgana (2011)
Carnet de notes. Journal 2001-2010, Verdier (2011)
Peindre aujourd’hui, Philippe Cognée, Galilée (2012)
Paysages insoumis, (photographies de Thierry Girard), 96 pages, éditions Loco, Paris (2012)
Trente mots , Fata Morgana (2012)
Lettre de réclamation à la régie du temps, Circa 1924 (2012)
Géologies, Galilée (2013)
Le Style comme expérience, L’Olivier (2013)
Trait fragile, avec Jean-Pierre Bréchet, Le Cadran ligné (2013)
Une passion française, William Blake and Co (2014)
Exister par deux fois, Fayard (2014)
Un écho lacunaire, entretien avec Jean-Louis Tallon, Fata Morgana (2014)
Un abrégé du monde, Fata Morgana (2014)
Carnet de notes. Journal 2011-2015, Verdier (2016)
Cousus ensemble, Galilée (2016)
Esthétique du machinisme agricole, avec un texte de Pierre Michon, Le Cadran ligné (2016)
La Notice, William Blake and Co (2016)
Raconter, William Blake and Co (2016)
Rendre la parole - Les larrons de William Faulkner, Le Bord de l’eau (2017)
Correspondance Pierre Bergounioux / Jean-Paul Michel, 1981-2017, Verdier (2018)
Une terre sans art, William Blake and Co (2018)
En vitesse, Fata Morgana (2018)
Possibles, Æncrages & Co (2018)
Le corps de la lettre, illustré par Jacquie Barral, Fata Morgana (2019)
Lundi, Galilée (2019)