Introduction

Module 1 présentation


"Il est évidemment très difficile, sinon impossible, de parler d’éducation sans parler d’enfance et comme vous le savez il est presque tout aussi difficile de parler de cinéma sans parler d’enfance. Sauf que l’une des difficultés auxquelles on aura sans doute affaire cet après midi, c’est que l’enfance de l’éducation et l’enfance du cinéma ne sont peut-être pas les mêmes. Il y a toujours une sorte de paradoxe à vouloir éduquer au cinéma alors que le cinéma apparaît très volontiers comme quelque chose à quoi on a affaire à côté de l’éducation, hors de l’école."

Marie José Mondzain est philosophe et directrice de recherche au CNRS, elle travaille depuis de nombreuses années sur l’histoire du regard, l’histoire de l’image et l’histoire du spectateur. Elle a publié de nombreux ouvrages sur ce sujet dont Le commerce du regard aux Editions du Seuil, Image à suivre, de la poursuite au cinéma et ailleurs chez Bayard et Homo Spectator également chez Bayard. Chez Gallimard jeunesse elle publie Qu’est ce que tu vois, fruit d’un travail avec des élèves de plusieurs écoles primaires en France.

Jacques Rancière est philosophe, professeur émérite à l’Université Paris VIII. Il travaille sur le cinéma et la littérature mais pas seulement. Il a notamment publié Le maître ignorant, un livre qui porte explicitement sur ce qu’éducation et émancipation intellectuelle veulent dire. Sur le cinéma il a publié : La fable cinématographique au Seuil, Les Ecarts du Cinéma à La Fabrique et récemment Le fil perdu toujours à La Fabrique, une série de quelques essais sur des auteurs de la modernité littéraire, Gustave Flaubert, Conrad, Virginia Woolf et d’autres.

Emmanuel Burdeau est critique de cinéma. Il a été rédacteur en chef des Cahiers du cinéma de 2004 à 2009 et collabore aujourd’hui à de nombreux journaux dont Le magazine littéraire, Trafic et Mediapart. Il est membre du conseil d’administration du FID Marseille et responsable de la compétition pour le Festival International du Film de La Roche-sur-Yon.