Graphèmes

Unité minimale de la forme écrite d’une langue ayant son correspondant dans la forme orale.

La forme poétique

L’écriture cellulaire pourrait ressembler à un moyen d’expression naissant comme depuis le début de l’écriture ou de la représentation de notre environnement par les signes, les symboles, la peinture, les sonorités…

PNG - 168.1 ko

Depuis l’apparition des téléphones portables (une dizaine d’années) et surtout depuis sa très forte démocratisation, ce moyen de communication semble être inséparable de notre vie quotidienne. L’usage qu’en font les jeunes est assez « remarquable » d’ingéniosité et de d’habileté. Force est de constater que l’image enregistrée par un téléphone portable est de plus en plus usitée comme moyen d’identification (autoportrait) et de captation du monde, du simple geste « touristique » au geste le plus abjecte, le « happy slapping » qui met en scène la violence et l’humiliation. Il est aussi un geste d’écriture par les SMS.

Il m’a paru intéressant d’utiliser le téléphone portable comme outil de création, de filmage de formes courtes, de filmage en direct en plans séquences avec ou sans une voix qui commente en direct et d’écritures par SMS et sur papier.

Philippe Troyon