L’approche cinématographique

La grande chance est de pouvoir travailler au sein de deux équipes remarquables, l’une menée par Claire Hivroz, spécialisée dans le système immunitaire et l’autre menée par Matthieu Piel, spécialisé dans la biologie systémique de la division et de la polarité cellulaire.

Ces deux équipes sont constituées de jeunes chercheurs venus des quatre coins de la planète, et au-delà de la recherche commune, co-existent un langage commun, la passion de la recherche et une langue commune, l’anglais...

Mise en place de l’outil audiovisuel et premières réflexions sur le travail d’observation. Nous souhaitons donc travailler et approfondir nos connaissances sur :

Partager une expérience nouvelle et enrichissante autour de la pratique du cinéma documentaire
Mener une réflexion autour du travail par l’image.
Valoriser leur travail en montrant les films réalisés au grand public.


Conception et encadrement de l’Observatoire Documentaire : Philippe Troyon et Julien Pornet

Intervenants : Alessandro Comodin (réalisateur)

Partenaires : F93, Imaginem, le cinéma Le Champo à Paris


LES EQUIPES DE CHERCHEURS

EQUIPE CLAIRE HIVROZ

Michael Saitakis Post-doctorant
Jean-Marie Carpier Doctorant
Stéphanie Dogniaux Ingénieur d’étude
Paola Larghi Post-doctorante
Armelle Bohineust Doctorante
Claire HivrozDirecteur de recherche INSERM
Chef d’équipe Institut Curie


EQUIPE MATTHIEU PIEL

Matthieu Piel
Hawa-Racine.Thiam en troisième année de thèse, sénégalaise
Franziska Lautenschlaeger post-doctorante allemande
Mael Leberre post-doctorant français
Emmanuel Terriac Ingenieur de Recherche en CDD, français
Ewa Zlotek Première année de thèse, franco-polonaise
Mélanie Chabaud troisième année de thèse, française
Paolo Maiuri post-doctorant italien
Nicolas Carpi ingénieur d’étude en CDI français
Clotilde Cadart étudiante en médecine et master 2 française
Matthew Raab post doctorant américain
Nicolas Minc chercheur CR2 CNRS
Daria Bonazzi étudiante italienne en deuxième année de thèse
Hirokazu Tanimoto post-doctorant japonais
___________________

PARTIE I : INITIATION AU CINEMA DOCUMENTAIRE


LE REGARD DOCUMENTAIRE

Approche théorique à partir d’extraits de films :

Appréhender la spécificité du cinéma documentaire de création (en opposition au reportage)
Comprendre le cinéma documentaire à travers son histoire


LA PROJECTION D’UN FILM DOCUMENTAIRE EN SALLE (en présence du réalisateur)

Projection du film « L’été de Giacomo » de Alessandro Comodin en sa présence au Champo (Paris)
Master Class de Alessandro Comodin autour de son film

Mélanie Dupas, [communication Le Champo] reçoit les chercheurs de Curie avec Alessandro Comodin au cinéma de quartier Le Champo.


LE LANGAGE CINEMATOGRAPHIQUE

A partir d’extraits de films :

Le cadre, le plan, la durée, le hors champ, la place de la caméra, le montage.
Approche éthique
Le droit à l’image


EXERCICE PRATIQUE

Filmer la parole : comment filmer la parole autrement qu’en pratiquant l’interview journalistique ?
Filmer l’Autre, Être Filmé et "Voir ensemble" (se regarder).


TABLEAU DE TRAVAIL