Fin de session « Etre dans la lumière » 27 Juin 2016

Une journée particulière

Cette journée particulière clôt l’atelier « Etre dans la lumière » avec les professionnelles et les résidents. Les images, les portraits des résidents et des professionnelles faits lors de cet atelier devient une « exposition itinérante » qui a déjà commencé dans trois lieux importants : La Médiathèque de Villepinte - Le salon porte de Versailles HealthCare FEHAP Paris 15 - le Centre IMP de Draveil.

.

.

Elle va continuer sa « vie » dans d’autres lieux qui sont déjà en préparation : Les Archives départementales de la Seine Saint Denis - Une galerie photographique Parisienne - Salle d’exposition Palais des Congrès Porte Maillot Paris - Salle d’exposition du Conseil départemental de la Seine Saint Denis.

.

.

Le nouveau projet dévoilé : « Il est temps de rêver ! »

La projection clôt cette session, mais elle laisse la place à une nouvelle session : les O.D II Formation 2017 - 2018 et le projet de film de fiction : « Au bout de la piste » 2018 - 2019 avec les résidents et les professionnelles.


Cette journée s’est déroulée en deux temps :

1. Matin 9h30 - 12h

MONTAGE et SAUVEGARDE DES RUSHES

Rappel des fondamentaux au montage : avec Corentin Loterie, monteur et technicien montage à Périphérie et Philippe Troyon, responsable des Observatoires Documentaires à Périphérie et Imaginem.

Il y avait les professionnelles suivantes : Isabelle, Noura, Maria, Agnès.

.

.

.

1. Après Midi 14h - 16h

PROJECTION DES PHOTOGRAPHIES D’ANTOINE VATON

Projection des photographies de toute la session « Etre dans la lumière » suivi par le photographe Antoine Vaton, également intervenant cinéaste pour Périphérie.

Cette séance a permis aux résidents de revoir toute cette démarche et surtout de se souvenir des « belles choses » : fous rires - réflexions diverses - émotions ont tramé cette magnifique séance.
Ces photographies seront diffusées en interne sur l’écran TV du grand hall.

.

.

Parmi ces photos il y a des photos qui ont permis à Antoine de se balader avec les résidents et de les photographier (en mode « immersion » : Les ateliers théâtre et maquillage - La ballade dans Villepinte - La visite à l’exposition David Bowie - Noel 2015.

.

.

Antoine Vaton a ensuite remis à Michèle Abdoul, directrice adjointe du Foyer de Vie un jeu de photographies spécialement tirées pour les résidents qui en choisiront une pour l’encadrer et la mettre dans leur chambre. Très beau cadeau !

.

.

Il y avait pratiquement tous les résidents du foyer et quelques résidents de la Mas, les professionnelles : 50 personnes.

L’équipe de O.D I a profité de ce moment chaleureux pour filmer les résidents. Cela permet de continuer le travail de « corpus mémoriel » et de sauvegarder ces images nouvelles dans l’ordinateur et disque dur externe de la salle de montage O.D. [Isabelle, Noura, Agnès, Noura].

.

.