Exposition IMP Draveil 16 au 23 Juin 2016

CONTEXTE

Philippe Troyon et Antone Vaton ont installé l’exposition "Etre dans la lumière" dans le magnifique écrin de l’IMP de Draveil [91]. Nous sommes reçus par Laurence Fouqueau directrice et Stéphanie Lacomblez, assistante de direction et toutes les équipes qui travaillent dans ce lieu très surprenant par sa taille et son organisation. Ils accueillent des enfants autistes de 0 à 12 ans.

A la demande de Monsieur Antoine Perrin, directeur général de l’Association de Villepinte, l’exposition s’est déroulée lors de l’Assemblée Générale annuelle de l’Association de Villepinte le 16 Juin 2016. Elle restera une semaine in situ pour que tous les professionnels et résidents puissent la voir.

L’AG s’est déroulée en présence de sa présidente Marie-Sophie Desaulle, de son vice-président Jacques Baudouin, de son directeur général Antoine Perrin, de son directeur-adjoint Lucas Pairaud, de Marie Raimbault, assistante de direction, du Conseil d’Administration, du Trésorier et du Commissaire aux comptes. Il y avait également présents tous les administrateurs, notamment les soeurs de la Congrégation Marie Auxiliatrice, les adhérents et les invités. Il y avait environ 50 personnes.

Monsieur Antoine Perrin cherche à créer de nombreuses synergies et de nombreux liens avec le monde extérieur.

C’est pourquoi il a proposé à l’équipe de l’Observatoire Documentaire du Foyer de vie Mas Saint Louis de Villepinte de présenter son travail et notamment son exposition itinérante : "Etre dans la lumière" composée des photographies N&B, des images animées des portraits muets, et des rencontres avec les habitants de Villepinte et de la projection du film [version courte] "Etre dans la lumière".

Philippe Troyon a présenté toute la démarche en présence de certains résidents et professionnels de Villepinte. Antoine Vaton photographe était heureux de présenter ses travaux photographiques.


ASSEMBLEE GENERALE

L’ordre du jour de l’AG

1. Rapport moral sur l’exercice 2015
2. Rapport d’activité 2015
3. Rapport financier du trésorier
4. Rapport du commissaire aux comptes
5. Projet de résolutions
6. Fixation du montant de la cotisation pour l’exercice 2017
7. Questions diverses

> Exposé de la vente du domaine actuel de l’IMP

> Evocation du projet "Vivre et devenir" [rapprochement fusion de l’Association de Villepinte et de l’hôpital Saint-Vincent - Saint-Michel]


PRESENTATION DE PROJETS

> Présentation par la jeune architecte Jard Brychcy du nouvel IMP de Draveil

> Présentation de l’éducation structurée : programmes Teach et ABA par les professionnelles travaillant sur les questions de l’autisme. Hélène Le Guen - Sarah Blouet - Jennifer Girard - Caroline Simeone

> Projection du Film "Etre dans la lumière" Version courte.
Jennifer et Aurélie ont pris la parole pour exprimer leurs ressentis lors de ces films : portraits - casting. Michèle Abdoul a contextualisé la démarche générale de l’Observatoire Documentaire au Foyer de Vie Mas Saint Louis de Villepinte. Sylvie, Laurent, Isabelle, Maria P., Maria B.L, Noura étaient présentes.

Nous espérons que notre démarche va pouvoir se poursuivre dans ce nouveau lieu.