Atelier Paroles #2 - 16 mars 2016 - médiathèque de Villepinte

ATELIER PAROLES #2 : "ÊTRE DANS LA LUMIERE"

Deuxième atelier, deuxième temps fort de l’expositon - installation : Etre dans la lumière.

VOIR > LA PRESSE

LIEU : CENTRE CULTUREL JOSEPH KESSEL MEDIATHEQUE DE VILLEPINTE
DATE : le 16 mars 2016 . (Tournage des témoignages entre 14H et 17H30).

INSTALLATION - EXPOSITION
du 24 février au 19 mars 2016

Equipe de l’Observatoire Foyer de Villepinte Mas :
Isabelle - Noura - Maria - Agnes - Makaci
Equipe Intervenante Périphérie :
Philippe - Antoine - Corentin - Lila
Equipe de la médiathèque de Villepinte
Guillaume - Lucienne - Laurent


De nombreux habitants, visiteurs et usagers de la médiathèque sont venus à cette deuxième journée atelier qui a permis la rencontre entre les résidents et les visiteurs d’un jour. Parmi eux, nous noterons la présence de parents qui étaient très émus de voir leur enfant dans la lumière photographique et cinématographique. Une façon d’accepter et de revendiquer l’existence de leur enfant, le sortant de l’ombre sociétale dans laquelle ils se trouvent quotidiennement.

L’atelier est un moment de rencontre et de conversation entre un(e) résident(e) du Foyer de Vie Mas et un(e) habitant(e) de Villepinte

L’idée de cette rencontre est de retrouver le lien entre les personnes « dites normales » et celles en situation de handicap. Défaire les frontières imaginaires entre un lieu clos et sa périphérie.

Par la mise en lumière, par la parole, par le rapprochement volontaire entre deux êtres différents, nous retrouvons l’universalité, le sacré de la personne humaine. Il faut « simplement » prendre ce temps si précieux que nous ne savons plus prendre.

Tous ces témoignages deviennent une « mémoire », des « documents », des archives qui seront traités en partenariat avec les archives Départementales de la Seine-Saint-Denis

A la Médiathèque de Villepinte, l’équipe de Périphérie a installé au coeur de l’exposition « Etre dans la lumière », un espace « atelier de paroles filmées » qui a permis la rencontre entre plusieurs habitants et résidents du Foyer de vie Mas.

Plusieurs résidents ont également assisté en « auditeurs libres » au tournage ainsi que des visiteurs de la médiathèque.

Une classe de jeunes de l’IME Adam Shelton est venue assister au tournage des entretiens. Deux d’entre eux ont même été filmés avec l’accompagnement de leur éducateur spécialisé, Mathias Caignard. Ils étaient environ 12.

Cette espace d’accueil situé près de l’espace tournage, crée une atmosphère de partage et de sérenité.


Equipe de Périphérie :
Philippe Troyon - Antoine Vaton - Corentin Loterie - Lila Fourchard - Julien Pornet

ESPACE : ACCUEIL TOURNAGE :

espace salon
espace filmage

Entretiens : 8 entretiens

> Catherine et Bernadette (maman d’Eric)
> Kincy et Marcel (papa d’Eric)
> Ghislain et Charlie, Kevin, deux jeunes de l’établissement IME Adam Shelton > accompagné de leur éducateur spécialisé Mathias en conversation.
> Dominique et Agnès
> Jennifer et Simone
> Catherine et Monique
> Anoj et Jenesy écoutent Guillaume Duchêne de la médiathèque interpréter plusieurs morceaux de musique au violon.