Présentation du projet aux résidents - 11 Février 2015

LE RESIDENT EST AU COEUR DE LA DEMARCHE ARTISTIQUE

Première présentation au Foyer de Vie. La salle est comble : 50 personnes sont présentes.
La démarche : « mémoires de résidents » est retracée et conservée sur la plate-forme Imaginem avec des liens sur le site Périphérie.

La durée de cet atelier artistique avec les résidents est de deux ans entre 2015 et 2016.

Le projet artistique proposé est destiné aux seuls résidents [20 résidents répartis entre le Foyer et la Mas] qui vont être accompagnés par leur référents professionnels [12 éducatrices spécialisées].


Nous vous invitons à suivre ce projet, à découvrir les créations des résidents à travers le site d’Imaginem et celui de Périphérie, qui relateront comme un carnet de voyage, les événements, les rendez-vous. Avec l’accord des résidents, des professionnelles et des artistes, Imaginem, mettra en ligne certains travaux choisis.


Quatre artistes vont les accompagner dans leurs actes de créations : écriture - dessins / photographie / cinéma / théâtre.

Chaque artiste est lié à une structure culturelle du département de la Seine Saint Denis, soit en résidence, soit comme responsable d’actions culturelles.

Il s’agit de :

- Périphérie, Centre de Création cinématographique,
- La Ferme Godier, structure théâtrale,
- La compagnie « Issue de secours »,
- Imaginem, plate-forme interactive et associative d’éducation culturelle.

Ce projet est soutenu financièrement par :

- La Fondation de France [legs MACIF]
- L’Association de Villepinte
- Le département de la Seine Saint Denis DCPSL
- La DRAC IDF, Développement et Action Territoriale.

Nous espérons avoir d’autres soutiens dont les dossiers sont en cours d’instruction.

De nombreux partenaires culturels se sont joint à l’aventure :

- La Médiathèque de Villepinte,
- La Mairie de Villepinte [Culture],
- Le Cinéma Jacques Tati de Tremblay en France.

Nous avons une pensée particulière pour les parents et les tuteurs qui ont su montrer à maintes reprises leurs reconnaissances pour les actions menées en faveur de leur enfants.


Les artistes, les directrices de l’association ont présenté le projet dans sa globalité. Il y avait une 40 de résidents et de professionnelles. Présentation de l’esprit et des objectifs du projet. Présentation de l’organisation dans les 6 mois à venir : Rencontre à la Ferme Godier - Rencontre artistes résidents dans leurs activités habituelles - Immersion des artistes sur une durée de 15 jours dans l’établissement : atelires artistiques avec les résidents - sortie au cinéma : projection du film de Mariana Otéro « A cien ouvert » en présence de la réalisatrice au cinéma Jacques Tati à trmblay en France - Retour des premiers travaux à la Médiathèque de Villepinte.

Nous avons demandé aux résidents de faire part de leur désir de participer à ce projet. Ils sont partants et enthousiastes. Il leur faudra choisir les ateliers dans lesquels ils se sentiront bien.

Le prochain rendez-vous est à la Ferme Godier le 05 mars, où chaque artiste montrera son travail [écriture, lecture, cinéma, photographie].