L’enchantement David Bowie - 17 Mars 2015


Cet après-midi du 17 mars, nous étions 10. Il y avait les résidents : Ghislain, Jérémy, Andréan, Mehdi, Jennifer . Il y avait les deux éducatrices : Adélaïde et Alexa. Il y avait les trois artistes : Antoine Vaton, Julien Pornet, Philippe Troyon. Le beau temps était aussi de la partie.

Quel endroit merveilleux ! Nous avons été très bien accueilli au musée de la Philharmonie de Paris qui présente l’exposition « David Bowie » jusqu’au mois de Mai 2015. Nous sommes équipés d’un casque audio conférence qui va nous accompagner dans l’exposition. Nous sommes très vite saisis par la profusion d’images, de sons, d’objets colorés. Il y a beaucoup de monde. Nous circulons d’espace en espace qui retrace la carrière de David Bowie, à la découverte de cet artiste hybride, aux multiples talents : musique, peinture, cinéma, théâtre.

Les résidents sont embarqués dans ce déluge de sensations et s’arrêtent parfois pour danser devant les images.

Les appareils photographiques et les caméras sont interdites, pour des histoires de droits d’auteur. Nous avons réussi malgré tout à avoir une petite tolérance pour prendre quelques instants privilégiés des résidents.

A la sortie de l’exposition, nous prenons un petit temps pour signer le carnet de l’exposition puis nous allons nous détendre sur la pelouse de la cité de la musique. Julien, Antoine et moi-même en profitons pour enregister, photographier, filmer les résidents encore tous encore emprunts d’émotions.

La première étape commence bien et les résidents se prêtent parfaitement à cette idée d’exprimer leurs sentiments, leurs opinions, dans des situations extérieures au Foyer.

Premières impressions filmées par Philippe Troyon :

- peux-tu te présenter ?
- où sommes-nous ici ?
- qu’as-tu vu et entendu dans le musée
- moment de silence

Premières interrogations par Julien Pornet :

- qu’as-tu ressenti ?

Premières images photographiques par Antoine Vaton






SUR L’EXPOSITION

David Bowie is est la première exposition programmée dans le nouveau bâtiment de la Philharmonie. Présentée au Victoria & Albert Museum de Londres en 2013, celle-ci sillonne la planète avec un succès retentissant.

DAVID BOWIE IS
Espace d’exposition de la Philharmonie de Paris, du 3 mars au 31 mai 2015

Duffy Archive & The David Bowie Archive
Qu’il s’agisse du glam rock, du funk ou de la soul, du disco ou de l’électro, David Bowie endosse tous les genres avec une longueur d’avance. De Major Tom à Ziggy Stardust, d’Aladdin Sane à Halloween Jack, David Bowie, fasciné par les avant-gardes, s’invente, se métamorphose et exhibe son corps devenu spectacle. Londres, New York, en passant par Berlin : sa géographie musicale anticipe et traverse les évolutions artistiques de notre histoire récente.

C’est cet itinéraire riche et fascinant que l’exposition se propose de retracer. Provenant essentiellement des archives de David Bowie, les documents visuels ou sonores inédits, photographies et films, costumes, éléments scéniques, manuscrits, dessins et instruments témoignent du parcours hors normes et de l’influence sur la culture populaire d’un artiste unique et « inclassable ». Et font de l’exposition une véritable expérience visuelle et sonore, réalisée en partenariat avec Sennheiser.

PDF - 15.4 Mo