Happening > Semaine du 08 au 15 Avril 2015

SYNTHESE # 5 : « MEMOIRES DE RESIDENTS »
Semaine Happening du 08 au 15 avril 2015
Résidents - Educateurs – Artistes – Direction


La semaine « Happening » arrive. Elle se déroule du 08 au 15 Avril 2015

Lors de la période d’immersion artistique, nous avons observé, filmé, photographié, enregistré de nombreuses images et sons lors des activités dans le Foyer et la Mas et aussi dans quelques sorties dans Villepinte et à Paris. Au fur et à mesure nous commençons à accumuler de la « matière » et surtout nous arrivons à savoir où nous allons pour nous préparer à travailler avec vous et à « faire-faire » des plans par les résidents lors de cette semaine « happening ».

Comme nous l’avons déjà dit à plusieurs d’entre vous, nous ne pouvions malheureusement pas participer à toutes vos activités. Nous vous remercions pour votre accueil, votre disponibilité et votre compréhension.

Enfin, il est utile de vous dire qu’Edith Azam [écriture] et Pierre Vincent [théâtre] nous rejoindrons plus tard dans le projet, après être venus vous rencontrer. Ils ont besoin d’être dans un autre rythme de travail. L’écriture est une démarche différente de l’image et des sons qui sont plus « directes et immédiats ». L’écriture demande du temps et de la maturation. [çà pourrait correspondre pour nous à notre temps de montage]. Ils nous feront savoir de quelle manière, ils souhaiteront revenir. Sans doute s’inspireront-ils de nos travaux ?

Le projet avance donc par tâtonnements, et nous avons le sentiment que les résidents s’impliquent parfaitement dans notre démarche.

Lors de cette semaine, nous préférerons travailler avec les résidents que nous avons rencontrés et qui nous paraissent « répondre » à nos souhaits. La liste des résidents n’est pas exhaustive et exclusive. Mais il faut bien se concentrer dans ce premier temps de création artistique avec nos contraintes réciproques.

Nous allons aussi solliciter l’aide précieuse des éducatrices qui ont souhaité participer à notre travail pour cette semaine. Elles vont accompagner les résidents qui vont filmer et photographier quelques moments de vie bien déterminés. Elles filmeront également les résidents dans leurs actes créatifs avec le matériel cinéma du Foyer.


Rappel :
Notre travail artistique se fera en étroite collaboration avec les résidents et avec votre aide.
Nous axons notre travail autour de l’identité et de la mémoire.

Pour cela nous proposons de créer des « moments de création » : en plusieurs espaces : Espace studio – La petite caméra – Espace du dehors – Espace casting.


MOMENTS DE CREATION

Espace « studio »
Nous allons transformer la salle de réunion (face à la salle de montage) en studio pour y filmer, photographier, enregistrer les portraits.
Cette salle nous servira également de lieu de débriefing.

Dès mercredi matin (le 08 avril), dans un premier temps, nous nous réunirons pour vous informer du déroulement de la semaine. Puis nous vous solliciterons pour mettre en place le studio (déménagement des tables, fond noir – lumières – occultation des fenêtres …).

Portraits « endimanchés » [costume et maquillage] [photographie et cinéma]. Ces portraits concernent aussi bien les résidents que les professionnelles impliquées dans le projet et le personnel administratif et entretien. Nous serons nous-mêmes « endimanchés », filmés et photographiés. [utilisation d’un clap avec les prénoms ?].

Portraits « objet personnel » [photographie et cinéma]. Ces portraits concernent uniquement les résidents choisis [il faudra les aider à trouver un objet personnel sur lequel ils ont des choses à nous raconter].

Portraits « identités » [photographie et cinéma]. Ces portraits concernent les résidents choisis à qui nous allons demander (avec des questions simples] de parler de leur identité. Si c’est possible, nous souhaiterions qu’ils prennent leurs pièces d’identité (s’ils en ont]. Il serait intéressant d’être interrogé à notre tour (Antoine, Philippe, Julien] par les résidents.

La « petite caméra »
La caméra que nous avons achetée servira exclusivement pour que certains résidents puissent filmer certaines scènes dont nous allons convenir mercredi 08 avril. Nous demandons aux professionnelles également de filmer avec la caméra du Foyer Mas les résidents en train de filmer.

Espace « casting »
Nous allons utiliser la grande salle [face réfectoire] pour proposer un casting de film aux résidents qui souhaitent « jouer » un rôle de fiction.

Espace « du dehors »
Nous souhaitons faire quelques portraits muets en extérieurs. [minute de silence).
Les résidents accompagnés des éducatrices filmeront avec leurs caméras des rencontres dans deux ou trois lieux de Villepinte : le marché – la médiathèque – centre ville … Ils auront pour consigne de faire 2 à 3 plans maximum et d ‘interroger les habitants en 2 ou 3 questions préparées.


PLANNING ENVISAGE


Mercredi 08 Avril
Matin :
Réunion matin 10 h : Professionnelles – Artistes
11h : Aménagement de la salle en studio
Après Midi :
Initiation pour le matériel des professionnelles [rappel de l’utilisation de la caméra du foyer et de la petite caméra].


Jeudi 09 Avril
Matin :
Portraits endimanchés
Après-Midi :
Portraits endimanchés


Vendredi 10 Avril
Matin :
Espaces du dehors
Après-Midi :
Espaces du dehors


Lundi 13 Avril
Matin :
Portraits « objet personnel » - Portraits « identités »
Après-Midi :
Portraits « objet personnel » - Portraits « identités »


Mardi 14 Avril
Matin :
Casting
Après-Midi :
Casting


Mercredi 15 Avril
Matin :
Début de réaménagement de la salle studio (Antoine et Philippe ne pourront pas être présents le matin).
Après-Midi :
Fin réaménagement et partage de l’expérience vécue et proposition de rendez-vous pour la suite du projet


Résidents :

Jérémy ANTUNES - Andréan MASSALOU - Farida ZAOUMI - Catherine TARTAUD - Laurence GRAUGNARD - Génési MASAMBA - Anna-Maria LIBERATORE - Aurélie THEODON - Mehdi BOUZERATA - Ghislain LEFEVRE - Jennifer COURTECUISSE - Samira BARICHE - Eric GERMAIN - Franck GAVIGNON - Anoj EDWARD - Catherine LEBEDEFF - Jean-Philippe FRANCOIS - Keencie IZIDOR - Lisa VILLET

Nous aimerions également voir : (je ne connais que les prénoms)

Kevin – Alain – Dominique – Nawel – William – Zinedinne – Soufiane – Michael – Catherine (Mas) – Philippe Poulet (Mas) - Nadia

Educatrices :

Mireille Anoman - Noura Cherchour – Christine Virlouvet – Agnès Kingombé – Isabelle Chevrier – Maria Péan - Adelaïde Coisne

Directrices-Adjointes :

Béatrice Argentin - Michèle Abdoul - Christine Manadi

Entretien :

Lakhdar