préparer le montage

Périphérie – Foyer de Vie Saint-Louis

Intervenants :
Philippe Troyon
Julien Pornet
Anne Baudry
Guillaume Lebel
Corentin Loterie

« Le montage, l’autre écriture »

Février 2012

Cinéma Jacques Tati
19 bis avenue du Général De Gaulle
93290 Tremblay en France
Standard : 01 48 61 87 55

Février 2012

ACCUEIL & FEUILLE DE PRESENCE

Le montage documentaire

Philippe Troyon – Julien Pornet – Anne Baudry - Arnaud Galinière - Guillaume Lebel

De 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h - au Foyer de Vie Saint-Louis :

La semaine est consacrée à des visionnages d’extraits de films pour analyser le montage. Mais aussi, après une analyse critique des premiers rushes, un tournage complémentaire a été organisé pour faire des entretiens avec quelques « Parents ».

Invitée principale :

Anne Baudry
Chef-monteuse

Anne Baudry vient parler de son métier à travers les films qu’elle a montés et également à travers d’autres films qu’elle apprécie particulièrement. Sachant qu’elle vient dans le foyer et connaissant le travail que vous avez déjà effectué, elle s’interrogera avec vous sur les articulations possibles de plans, de séquences accumulées qui n’ont à priori pas de liens entre eux. C’est toute la difficulté du montage : donner du sens à une quantité d’images et de sons qui ont été tournés collectivement.

Principaux films où Anne Baudry a participé et dont elle va nous parler :

Le cinéma de Fernand Deligny
Renaud Victor « Le moindre geste »

Le cinéma de Jean-Louis Comolli
« La vraie vie dans les bureaux »
« Naissance d’un hôpital »

« Vivre tout simplement »
de Guy Baudon

« La vie ailleurs »
de David Teboul

et bien d’autres extraits des films qu’Anne Baudry a monté. Anne qui a aussi une grande habitude de parler de son travail notamment à la FEMIS apprécie de venir avec une « valise » de films dont elle montre des extraits en fonction des paroles qui surgissent avec les stagiaires. Elle ne vous laisse pas passif et attend beaucoup de vos interrogations.

La post-production

En présence d’un étalonneur professionnel : Arnaud Gallinière
Après le montage, comment se fait le "traitement de l’image du film » pour en donner une certaine tonalité qui influe sur le sens du film.
Il est venue avec « sa valise d’étalonnage » professionnelle et a fait pratiquer les stagiaires sur plusieurs plans tournés dans le cadre de leur film.

BILAN DE LA SEMAINE

Préparation du montage en salle de montage par « binôme » à Périphérie avec le monteur Guillaume Lebel accompagné de son assistant Corentin Loterie.

Dates prévues : mars 2012

Les tournages doivent être impérativement terminés avant le 17 février pour que le monteur ait le temps de les dérusher et de les intégrer dans le montage final.

Une projection est prévue le 26 juin au cinéma Jacques Tati. Il faudra y prévoir les invitations et le déroulé d’une soirée qui s’annonce passionnante !