préparer le montage - groupe A

Le montage documentaire

Philippe Troyon – Julien Pornet – Corentin Loterie

Les images tournées ont été récupérées par le monteur du film documentaire pour qu’il puisse les numériser dans la station de montage Final Cut de Périphérie. Corentin Loterie a fait un « bout à bout » de toutes les images et les a copier sur DVD de telle sorte que l’équipe de l’Observatoire puisse les visionner tranquillement et avec beaucoup d’attention. C’est le dérushage. Chaque plan est numéroté, indexé, résumé sur une feuille de dérushage. Chaque plan doit être décrit comme un rapport de « gendarmerie » dans le détail : description image - son avec des commentaires critiques (nul - moyen - bon...).

Ce travail un peu fastidieux est essentiel, car l’équipe prend la place du réalisateur qui va devoir se « confronter » au monteur du film qui va lui aussi découvrir les images te les sons comme un premier spectateur. Il faut donc boien connaitre « la matière » filmée pour pouvoir engager un dialogue constructif avec le monteur tout le temps du montage.

Une semaine est consacrée à des visionnages d’extraits de films pour analyser le montage.

Dates prévues du montage à Périphérie : septembre 2013 (trois semaines)

L’équipe sera invitée à venir pendant le montage à une ou deux reprises pour comprendre les enjeux et la technique du montage. Nous verrons combien il est difficile de « tenir » l’idée première du scénario et que le montage est une « deuxième écriture ».

Une projection du montage intermédiaire est prévue. Lorsque le montage conviendra à l’équipe, il faudra passer par l’étape de post-production (étalonnage - mixage - générique - musique). Une projection est prévue au cinéma le 104 de Pantin avant la fin de l’année.