le genre documentaire

Observatoire Documentaire Périphérie – Imaginem Intervenants :
 Philippe Troyon - Julien Pornet – Corinne Bopp – Corentin Loterie

Septembre 2012 – Crèche - Division Leclerc Le Bourget

« Les réalités de l’image »

du lundi 10 septembre au vendredi 14 septembre 2012

Centre Culturel André Malraux 

10 avenue Francis de Pressensé
93350 Le Bourget
Standard : 01 48 38 50 14

Crèche Division Leclerc
86, avenue de la Division Leclerc
93350 Le Bourget
Standard : 01 48 37 37 42

Lundi 10 Septembre

ACCUEIL & FEUILLE DE PRESENCE

Le regard documentaire

Philippe Troyon - Julien Pornet

De 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h à la Crèche Division Leclerc :

Questionner le cinéma à partir de son approche documentaire à travers des extraits de films mais aussi à travers des exemples de peintures et photographies "documentaires".

Evoquer les évolutions techniques qui ont accompagné voire orienté l’évolution du documentaire.

Mardi 11 Septembre

L’expérience du film documentaire

Corinne Bopp – Philippe Troyon – Julien Pornet

De 9h30 à 12h30 au Espace André Malraux - Le Bourget

Projection du film :

« Photographic Memory » film documentaire de Ross McElwee
en présence de la déléguée générale des Rencontres du Cinéma Documentaire, Corinne Bopp, qui a reçu à deux reprises ce cinéaste américain en partenariat avec le cinéma du réel.

Comment un film documentaire peut également être une écriture très personnelle, intime.

De 14h à 17h au Espace André Malraux - Le Bourget :

A partir d’extraits choisis du film « Photographic Memory », analyse de la parole, de la place de la caméra, du hors champs avec Philippe Troyon et Julien Pornet.

Approche thématique précise : filmer la parole (peut-être même plus axer sur "Parole et travail")
Apprendre à se méfier de la parole de "spécialistes" uniquement technique, proche du discours pré-écrit à l’avance pour privilégier une parole juste.

Mercredi 12 Septembre

L’écriture documentaire

Philippe Troyon – Julien Pornet

De 9h30 à 12h30 - Crèche Crèche Division Leclerc :

Le montage

Florilège documentaire
A partir d’extraits de films documentaires, Julien Pornet, chef-monteur, parle du montage, du métier de monteur. Le montage est-il une deuxième écriture du film après le tournage ?

De 14h à 17h - Crèche Crèche Division Leclerc :

A partir d’extraits de films :

Approche sémantique :
Le cadre, le plan, le hors champ, la place de la caméra.

Approche éthique :
Le droit à l’image
Le livre DVD des Crèches Départementales, les Observatoires Documentaires.

[ !] > Chaque stagiaire doit penser à apporter une photographie et un objet pour les exercices du lendemain.

Jeudi 13 Septembre

La pratique documentaire

Philippe Troyon – Julien Pornet

De 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h - Crèche Division Leclerc :
En trois groupes [ appareil numérique image – caméra et micro ]
Travail sur le cadre, Travail sur le son, Travail sur la séquence.
Préparation d’écritures de scénarii documentaires.

Exercice 1 :

filmer quelqu’un avec un objet auquel il est attaché pour permettre d’engager une conversation et non pas une interview (ex : une photo personnel, un objet lié à sa pratique professionnel...). L’objet comme déclencheur d’une parole.

Exercice 2 :

filmer un objet "mis en scène" en deux ou trois plans et enregistrer une voix-off qui dirait des choses de cet objet ou qui évoquerait un souvenir ou qui serait un contrepoint à une autre histoire. Pour effectuer un petit travail d’écriture et de montage simple après cela.

Vendredi 14 Septembre

Le scénario documentaire

Philippe Troyon – Julien Pornet

De 9h30 à 12h30 - Crèche Crèche Division Leclerc :
Attention : Les stagiaires écrivent seules sans la présence des intervenants.

Ecritures de scénario documentaire privilégiant la parole. : développement thématique – intentions.
[pendant ce temps-là, montage des éléments filmés la veille à Périphérie]

De 14h à 17h - Crèche Crèche Division Leclerc :
Projection des plans filmés par les stagiaires la veille. Voir ensemble – Discussion autour des images et des sons.

BILAN DE LA SEMAINE
Qu’apporte l’approche documentaire dans votre propre pratique, dans votre relation au travail, à autrui ?

Préparation des écritures documentaires

Pour la suite du stage [Partie 2] (période à définir), il faut faire le choix d’une thématique pour réaliser un film documentaire. La partie 2 correspond au tournage d’un film documentaire écrit et réalisé par les stagiaires. Il ne s’agit pas de faire un film trop ambitieux mais plutôt un film qui reflètent la possibilité d’exercer une nouvelle écriture, avoir une nouvelle réflexion sur son travail et de la faire partager à un public (collègues professionnelles, parents, institutions …). Ce film sera une nouvelle trace d’un travail mené par un groupe, dans un lieu et à une époque précis et valorisera votre métier.