écrits et intentions

Il a fallu au moins quatre réunions de travail avec l’équipe pour trouver le contenu du film documentaire. Nous avons travailler autour de plusieurs notions : L’espace - La circulation - La contrainte - L’imagination - L’enfant, le centre, les repères, le rituel.
Nous nous sommes réunis sur la grande table de la salle de réunion qui sert aussi d’espace de détente et de réfectoire.

Première approche : théorie

Qu’est-ce un scénario documentaire ? Qu’est-ce un synopsis - Qu’est-ce une intention ?
A l’aide de plusieurs scénarii existants, nous avons pu montrer les différentes façons d’écrire et de présenter un scénario. Nous avons montrer des scénarii de : court-métrage - de documentaire - de fiction.


TEXTE GUIDE (que nous avons laissé aux personnels de la crèche)

Voici quelques rappels pour vous aider à produire un texte préparatoire au tournage.
Toujours partir de votre idée de base : l’organisation du travail dans un espace contraint.

Puis « déplier » cette intention en plusieurs approches :

-  historique (avant la réorganisation de la crèche, le projet de réorganisation, après la réorganisation...) : archives, témoignages...
-  cadastrale : description des lieux (exiguïté, vetusté, aberrations architecturales, environnement : proximité du parc, du centre médical, etc...)
-  narrative : (témoignages, anecdotes positives et négatives),
-  interrogative, de l’ordre du questionnement (avantages : inventivité pour trouver des solutions en équipe, inconvénients : beaucoup d’énergie à déployer pour l’équipe pour que les enfants ne souffrent pas de la petitesse du lieu...)

Ne pas chercher à écrire le film mais plutôt travailler sous la forme de « listes », de « notes », qui viennent à l’esprit spontanément ou à la suite d’une réflexion de groupe. Il est tout de même possible de s’inspirer de scènes précises et de les écrire. Mais il ne faut pas en faire un principe d’écriture.

Ne pas hésiter à faire des photographies, à rassembler des documents qui pourront servir à l’écriture finale du film (le traitement) ou même au tournage (recueil de la parole) ou au montage du film (des archives photos par exemple).

Le traitement (suite des séquences à filmer) se fera dès que vous aurez le sentiment d’avoir rassemblé tous ces éléments. Là on pourra commencer à parler de « trame » du film documentaire que vous voulez faire.


Deuxième approche : l’écriture collective

L’équipe a partagé ses différentes idées sous la forme d’écrits sur papier. Il s’en est dégagé petit à petit ce désir d’évoquer dans le film la notion d’architecture, d’évolution de la crèche en terme d’espaces réfléchis.

Il y a eu beaucoup d’idées qui sont ressorties de cette réunions mais comment les « agencer » ?.
Nous leur avons proposer de faire une sorte de « repérage scénaristique » avec des photographies pour les aider à « percevoir » des séquences de film. Cela leur a permis de mieux formuler leurs intentions. Il a fallu que la crèche organise une journée professionnelle pour se décider sur une trame définitive du film et de faire le plan de travail.


ORDRE DU JOUR
5 JUILLET 2013

NOTE D’INTENTION

Le travail d’accueil des enfants en « Multi-Ages » (petites familles ou âges mélangés) à la crèche départementale du Bourget est né en 1979 de la nécessité d’accueillir au quotidien une trentaine d’enfants dans des locaux très petits.
Avec l’orientation départementale dès 2005 d’accueillir les enfants sur des temps partiels, il était encore plus important d’adapter une vision de l’accueil et du travail d’équipe aux contraintes de l’espace.
Il a fallu redéfinir les espaces de circulation, de vie, d’accueil et de travail de chacun : enfants/parents et professionnel(le)s.
Faire cohabiter la convivialité et la promiscuité, garder cet endroit ouvert en oubliant que l’on peut s’y sentir à l’étroit…un véritable challenge au quotidien !!!
C’est le fruit de cette réflexion menée par l’équipe depuis 2007 et l’impact sur les conditions de travail des professionnels (le)s que nous voulons montrer au travers d’un film documentaire.

9H30- 12H30 Travail sur l’argumentaire, ce que l’on veut dire, ce que l’on veut montrer, que veut entendre l’équipe dans le film ?

14h-17h00 Plan de tournage

LISTE HISTORIQUE
LISTE ESPACE
LISTE PERSONNES
LISTE AUTRES

Recueil de photos anciennes de la crèche
Photos prises plus récemment des extérieurs travaux
Photos lingerie avant /après

L’ancienne organisation :
La salle de bain « poulailler »
La salle de repos du personnel à côté du dortoir des enfants
Absence de fenêtre dans la salle Parme, difficile pour aération de la pièce avec seulement une porte fenêtre

Les Espaces contraints
Espace biberonnerie Préparation des biberons (à filmer ?)
L’accès aux réserves alimentaire avec les poussettes devant (photos)
Passage du chariot des repas dans la salle de bain lors d’un change
Jeux d’eau (à filmer)
Le vestiaire des toilettes du personnel, accumulation de chaussures
Le bureau direction /secrétaire (filmer un entretien inscription avec 2 parents + 1 ou 2 enfants dans le petit bureau ?)
Le travail d’équipe, les réunions. Témoignages / entretien