le tournage

Un plan de travail a été établi en fanction du dernier scénario écrit : le genre : égalité fille - garçon : le QUESTIONNEMENT (filmer la parole)

Les personnels vont prendre caméra et micro à tour de rôle. Un visionnage intermédiaire des rushes va être organisé pour se rendre compte de l’évolution du film en cours...

« Le questionnement »

[PARTIE 2]

REALISATION D’UN FILM DOCUMENTAIRE

PREPARATION
TOURNAGE
[semaine décembre 2011]

Préparation du tournage en fonction de la note d’intention : Listes des plans – Planning quotidien – Postes occupés par chaque stagiaire.

PLAN DE TRAVAIL
[semaine décembre 2011]

Il est préférable de diviser le groupe des stagiaires en deux parties. En effet il faut que chaque stagiaire soit sollicité par un travail précis et qu’il passe à tous les postes de tournage et de montage (partie dérushage). Donc si le groupe est de 8 il faut faire deux groupes de 4 stagiaires.

Le thème du film est : « La pédagogie active égalitaire, le questionnement » décrit sous la forme documentaire en quatre axes : description du lieu – action de vies – actions professionnelles – le questionnement. Il peut être pensé à partir de sa propre vie (avec des photographies de son enfance).

GROUPE TOURNAGE [suivi par Philippe Troyon] : chaque stagiaire passera au poste suivant : Réalisateur – Scripte – Assistant-réalisateur – Ingénieur du Son – Cadreur.

GROUPE MONTAGE [suivi par Julien Pornet] : les stagiaires vont préparer le montage du film et vont apprendre à connaître le banc de montage et faire le dérushage des images tournées par le groupe réalisation.

Un jour sera pris pour voir ensemble des extraits des images tournées, les analyser et faire des commentaires constructifs tant sur la forme que sur le fond.

EXEMPLE DE PLANNING :

LUNDI
Tournage groupe A
Montage groupe B
MARDI
Tournage groupe B
Montage groupe A
MERCREDI
Matin
Visionnage Groupe A + B
Après-midi
Tournage groupe A
Montage groupe B
JEUDI
Tournage groupe B
Montage groupe A
VENDREDI
Tournage groupe A
Montage groupe B

Un plan de travail sera fait très précisément lors de la semaine du 19 septembre avec indications des groupes, des plans à filmer et des postes à occuper.

La semaine de tournage va être très épuisante (un tournage demande beaucoup d’attention). La partie montage permettra de « souffler » un peu et de commencer à s’approprier le sens du film.

Il faudra prévoir dans les semaines qui suivront le tournage, des sessions de dérushage à faire par petit groupe. Le dérushage consiste à aller plus loin que le simple visionnage de ce qui a été tourné. Il s’agit de tenir un carnet de bord « plan à plan : images + sons) pour faciliter le montage (connaissance parfaite de la matière filmée).

Nous verrons ensuite la répartition des rôles pour le montage (montage image – montage son – musique – commentaire). Le montage se déroulera certainement sur plusieurs semaines en présence de Julien Pornet, Philippe Troyon et certainement un autre monteur. Rien ne sert de se hâter pour avoir un résultat bâclé. Le montage est une véritable « deuxième » écriture du film et tout monteur doit rester le « premier spectateur » du film. Les dates de montages et de finitions seront à étudier, pour une projection dans une salle de cinéma courant 2012.