le genre documentaire

Intervenants :

Philippe Troyon
Julien Pornet
Mariana Otero
Florence Bon

« Le langage et l’image documentaires »
Février 2011

Cinéma Espace 1789
2 - 4 rue Alexandre Bachelet
93400 Saint-Ouen

Crèche Bourdarias
30, rue Eugène Berthoud
93400 Saint-Ouen
Standard : 01 41 12 08 79
Métro Garibaldi

Lundi

ACCUEIL & FEUILLE DE PRESENCE

Le regard documentaire

Philippe Troyon - Julien Pornet

> Questionner le cinéma à partir de son approche documentaire à travers des extraits de films mais aussi à travers des exemples de peintures et photographies "documentaires".

> Evoquer les évolutions techniques qui ont accompagné voire orienté l’évolution du documentaire.

[Voir documentation en annexe]

Mardi

L’expérience du film documentaire

Mariana Otero – Philippe Troyon – Julien Pornet

Cinéma Espace 1789 Saint-Ouen

Projection du film :
"Entre nos mains"
en présence de la réalisatrice Mariana Otero

Débat sur : comment et pourquoi un documentaire ?

A partir d’extraits choisis du film « Entre nos mains », analyse de la parole, de la place de la caméra, du hors champs avec Mariana Otero.

> Approche thématique précise : filmer la parole (peut-être même plus axer sur "Parole et travail")
Apprendre à se méfier de la parole de "spécialistes" uniquement technique, proche du discours pré-écrit à l’avance pour privilégier une parole juste.

[Voir documentation en annexe]

Mercredi

L’écriture documentaire

Philippe Troyon – Julien Pornet – Florence Bon

Le montage
Projection du film :
« 1,2,3 … sommeil ! » un documentaire de Amalia Escriva
En présence de la monteuse du film Florence Bon

A partir d’extraits de films :
Approche sémantique :
Le cadre, le plan, le hors champ, la place de la caméra.
Approche éthique :
Le droit à l’image
Le livre DVD des Crèches Départementales

[Voir documentation en annexe]
[ !] > Chaque stagiaire doit penser à apporter une photographie et un objet pour les exercices du lendemain.

Jeudi

La pratique documentaire

Philippe Troyon – Julien Pornet

Crèche Bourdarias :
En trois groupes [ appareil numérique image – appareil numérique son – caméra et micro ]
Travail sur le cadre, Travail sur le son, Travail sur la séquence.
Préparation d’écritures de scénarii documentaires.

Exercice 1 :
filmer quelqu’un avec un objet auquel il est attaché pour permettre d’engager une conversation et non pas une interview (ex : une photo personnel, un objet lié à sa pratique professionnel...). L’objet comme déclencheur d’une parole.

Exercice 2 :
filmer un objet "mis en scène" en deux ou trois plans et enregistrer une voix-off qui dirait des choses de cet objet ou qui évoquerait un souvenir ou qui serait un contrepoint à une autre histoire. Pour effectuer un petit travail d’écriture et de montage simple après cela.

Vendredi

Le scénario documentaire

Philippe Troyon – Julien Pornet

Les stagiaires écrivent seules sans la présence des intervenants.

Ecritures de scénario documentaire privilégiant la parole : développement thématique – intentions.
[pendant ce temps-là, montage des éléments filmés la veille à Périphérie]

Projection des plans filmés par les stagiaires la veille. Voir ensemble – Discussion autour des images et des sons.

BILAN DE LA SEMAINE

Préparation des écritures documentaires pour la suite du stage en Juin 2011. Choix d’une thématique.

RENDU DE LA FEUILLE DE PRESENCE