les intentions

Le temps passe mais les idées ont souvent le temps de mûrir et peut-être avez-vous songé à une ou plusieurs idées de films pour votre crèche ?

Rappelez-vous de Martin Scorcese ...
L’exposition était agencée de telle sorte que nous pouvions comprendre non seulement l’évolution d’une oeuvre mais aussi de découvrir les étapes différentes et essentielles de la fabrication d’un film.

RAPPELEZ VOUS :
(d’abord le désir de film ! )

1 - IDEES & INTENTIONS
2 - ECRITURE & SCENARIO
3 - REPERAGES & PREPARATION
4 - TOURNAGE
5 - MONTAGE
6 - POST PROD
7 - DIFFUSION

Où en sommes nous ?
Sans vous en apercevoir peut-être vous avez cheminé dans cette claire obscurité de l’exposition à travers toutes ces étapes de la création cinématographique !.

Et bien nous allons commencer à penser à un film ou plus précisément à une idée de film. Je vous mets en copie une petite fiche sur les intentions du film à faire.

Je vous propose de bien repenser à écrire vos idées dans vos cahiers ... et de nous rencontrer bientôt pour nous remettre un peu en état de marche. Je vous propose de faire comme notre première rencontre : de nous voir en deux groupes un le matin et un l’après-midi.


SEANCE DE TRAVAIL COLLECTIVE

le 27 Mai 2016 - Crèche Anatole France

Il s’agissait pour Philippe Troyon de « raccrocher » les wagons avec la semaine d’initiation qui avait eu lieu au mois de décembre 2015 avec François Caillat et Christiane Lack et avec l’exposition Martin Scorcese en janvier 2016. Il fallait faire « lien » avec cette nouvelle journée « scénario » du 27 mai 2016.

Toutes les professionnelles étaient présentes. Cette séance était une sorte de conversation collective autour de l’idée d’un film à faire.


EVOCATION :

PARTIE I : écrire à partir d’une hypothèse

1 - Qu’est-ce qu’un scénario ? une écriture de film ? Documentaire - Fiction

2 - Comment peut-on écrire ou dévellopper une idée une intention de film qui ne trouvera sa réponse qu’au moment du tournage.

3 - Qu’est ce que l’espace « sacré » du réel ? Le hors champs. L’image séparée du son.

4 - Laisser advenir l’imprévu - le surgissement

5 - Triangle : objet/sujet à filmer - le point de vue (le point d’où), la cinéaste - le spectateur

PARTIE II : l’écriture - la préparation du tournage - le tournage

1 - L’équipe a travaillé en amont sur une idée de film. Plusieurs thématiques ont été évoquées entre elles. Une liste a été établie puis mise au vote entre professionnelles de la crèche et entre parents. Il y a un un retour important de votes : 60 % de la part des parents et 100% de la part des professionnelles.

Voici la liste :

⁃ La séparation (accueil progressif...)
⁃ Les pleurs ( à quoi ça sert comment y répond-t-on ?
⁃ La place de l’Homme ( le père, le genre...)
⁃ Le travail individuel dans le milieu collectif
⁃ Le bonheur à la crèche
⁃ L’impact de la parole (communication verbale et non verbale)
⁃ La place de chacun

Dans un premier temps,

Ces thèmes ont été soumis aux autres membres de l’équipe afin de plus les impliquer en rajoutant d’autres items comme :

⁃ Parents / Professionnels dans l’intérêt de l’enfant
⁃ autres idées de thèmes

Et dans un second temps

Ces thèmes pourraient être évoqués autour d’un café des Parents pour leur expliquer le but et recueillir leur point de vue.

Voci les résultats :

Thématiques qui ont obtenu les trois meilleurs résultats. Rang de 1 à 3.
Groupe cinéma : GC - Equipe Crèche : EC - Parents : PA

Résultats :

⁃ La séparation (accueil progressif...) [GC : 0 / EC: 2 / PA : 0]
⁃ Les pleurs ( à quoi ça sert comment y répond-t-on ? [GC : 3 / EC: 3 / PA : 3]
⁃ La place de l’Homme ( le père, le genre...) [GC : 0 / EC: 0 / PA : 0]
⁃ Le travail individuel dans le milieu collectif [GC : 2 / EC: 0 / PA : 0]
⁃ Le bonheur à la crèche [GC : 0 / EC: 0 / PA : 1]
⁃ L’impact de la parole [GC : 1 / EC: 1 / PA : 2]
⁃ La place de chacun [GC : 0 / EC: 0 / PA : 0]


THEMATIQUE CHOISIE :

L’impact de la parole (communication verbale et non verbale)


2 - La semaine de tournage : chaque professionnelle va occuper un poste [image - son - scripte - réalisation]
Une semaine de tournage est très intense. Il y aura en amont une ou deux journées de préparation notamment avec le matériel de tournage.

3 - « on tourne comme on écoute »

4 - le respect mutuel entre l’équipe de tournage et les professionnelles au travail et les parents
[faire une demande d’autorisation de droit à l’image]

5 - éthique et esthétique



« du coup, j’ai juste tourné le dernier paragraphe » dit Martin Scorcese

Une journée de travail est prévue début juillet. Comment écrire à partir de la thématique. Philippe Troyon demande d’ici là de commencer à écrire toutes les situations possibles ou imaginaires liées à la parole et l’impact de cette parole sur l’enfant ou l’adulte. Préparation de l’écriture du scénario documentaire.


A VOIR :

En rapport avec la thématique choisie :
Il y a sans doute un travail en commun à mener avec l’association DULALA [Montreuil] qui a fait une intervention dans la crèche sur : « Accueillir la diversité linguistique dans les structures Petite Enfance"


NOTICE >

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