le genre documentaire

Intervenants : Philippe Troyon - Julien Pornet - François Caillat - Christiane Lack

Semaine d’initiation :
du lundi 14 décembre au vendredi 18 décembre 2015.

Salle polyvalente Crèche Anatole France de Bagnolet - Cinéma Le Méliès à Montreuil

Programme de la semaine d’initiation >

______________________
Lundi 14 Décembre 2015
______________________

Accueil - Feuille de présence

Le regard documentaire
avec Philippe Troyon et Julien Pornet

de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h à la Crèche Anatole France

Questionner le cinéma à partir de son approche documentaire à travers des extraits de films mais aussi à travers des exemples de peintures et de photographies. Évoquer les évolutions techniques qui ont accompagné voire orienté l’évolution du documentaire.

______________________
Mardi 15 Décembre 2015
______________________

MATIN

L’expérience du film documentaire sur grand écran
avec le cinéaste François Caillat

rencontre animée par Philippe Troyon et Julien Pornet

de 9h30 à 12h30 au Cinéma Le Méliès - Montreuil

Projection de son film « Une jeunesse amoureuse » récit documentaire (2013) - 105 mn

Comment un film documentaire peut être une écriture personnelle, intime et en même temps universelle ?

APRÈS-MIDI

Découvrir le parcours de François Caillat, cinéaste

de 14h à 17h au Cinéma Le Méliès - Montreuil

Après-midi de réflexion et de discussion à partir d’extraits choisis de plusieurs de ses films afin de comprendre le processus de création documentaire.

[Extraits choisis : « La quatrième génération » - « L’homme qui écoute » - « L’affaire Valérie » - « Bienvenue à Bataville » - « Une jeunesse amoureuse »]

______________________
Mercredi 16 Décembre 2015
______________________

L’ÉCRITURE DOCUMENTAIRE

MATIN

Le montage
avec Christiane Lack-Lebel, chef monteuse
accompagnée par Philippe Troyon et Julien Pornet

de 9h30 à 12h30 - crèche Anatole France

A partir d’extraits choisis, Christiane Lack-Lebel, chef monteuse de films de fiction et documentaire, parlera de son métier et de son expérience singulière. Le montage est-il une troisième écriture du film après le scénario et le tournage ?

[Extraits : « Le père Noel avait les yeux bleus » Jean Eustache – « L’important, c’est d’aimer » Andrzej Zulawski – « Cité de la Muette » Jean-Patrick Lebel – « Une poste à la Courneuve » Dominique Cabrera – « Les lettres de Toussainte » Nadine Fischer – « Etats de services » Jean-Paul Andrieu.]

APRÈS-MIDI

L’image et le son
avec Philippe Troyon et Julien Pornet

de 14h à 17h - Crèche Anatole France :

A partir d’extraits de films.
Approche sémantique : le cadre, le plan, le hors champ, la place de la caméra.
Approche éthique : le rapport filmeur/filmé, la rencontre au coeur du processus filmique

[ !] Chaque stagiaire doit penser à apporter une photographie et un objet pour les exercices filmés du lendemain (penser au récit qui s’y attache).

______________________
Jeudi 17 Décembre 2015
______________________

La pratique documentaire
avec Philippe Troyon et Julien Pornet

de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h - Crèche Anatole France :

Exercice 1 :
Filmer quelqu’un avec un objet auquel il est attaché pour permettre d’engager une parole et non pas une interview (ex : une photo personnelle, un objet qui a une histoire...). L’objet comme déclencheur d’une parole.

Exercice 2 :
Filmer les mains. Raconter une histoire de « mains » dans le cadre de sa pratique professionnelle ou qui fait écho à une histoire personnelle.

______________________
Vendredi 18 Décembre 2015
______________________

MATIN
Le scénario documentaire
avec Philippe Troyon

de 9h30 à 12h30 - Crèche Anatole France :

L’écriture de scénario documentaire, le synopsis, la note d’intention : développement thématique, idées de films.
[pendant ce temps-là, montage des éléments filmés la veille à Périphérie par Julien Pornet]

APRES-MIDI
Voir ensemble
avec Philippe Troyon et Julien Pornet

de 14h à 17h - Crèche Anatole France

Projection des plans filmés la veille. Voir ensemble – Discussion autour des images et des sons.

BILAN DE LA SEMAINE
Qu’apporte l’approche documentaire dans votre propre pratique, dans votre relation au travail, à autrui ?

Préparation des écritures documentaires

Pour la suite du stage [Partie II] (période à définir), il faut faire le choix d’une thématique pour réaliser un film documentaire. La partie II correspond au tournage d’un film documentaire écrit et réalisé par les stagiaires. Il ne s’agit pas de faire un film trop ambitieux mais plutôt un film qui reflète la possibilité d’exercer une nouvelle écriture, avoir une nouvelle réflexion sur son travail et de la faire partager à un public (collègues, professionnelles, parents, institutions …). Ce film sera une nouvelle trace d’un travail mené par un groupe, dans un lieu et à une époque précis et valorisera votre métier.