Série fiction : "Enfance et mythologie"

Idée de série fiction proposée par Philippe Troyon Ce projet, selon sa production, pourra également faire l’objet d’une oeuvre cinématographique.

ENFANCE ET MYTHOLOGIE


L’HISTOIRE
Mais qui étaient-ils ces héros extraordinaires qui accomplissent mille exploits pour
l’honneur de leur cité dans les textes fondateurs de notre civilisation, l’Iliade et l’Odyssée ?
Ulysse, Pénélope, Achille, Patrocle, Hélène, Clytemnestre, Iphigénie ne sont encore que des adolescents. Ils côtoient et admirent Héraclès, Jason, Castor et Pollux…
Quelle enfance ont-ils vécue ? Quels étaient leurs rêves ? Comment sont-ils devenus
ces héros que le monde continue de célébrer ?
Dans une atmosphère fantastique, nous les voyons grandir avant qu’ils ne soient
entrainés dans la destruction de Troie.

LE PROJET
A partir du travail merveilleux que mène le principal Joseph Rossetto du collège Guy Flavien à Paris 12, « Avec les mots, la voix et le corps », depuis plusieurs années, nous avons la certitude de pouvoir produire une oeuvre cinématographique avec des élèves de 4ème et 3ème. Le thème est simple : revivre l’enfance des héros de la mythologie. Quelle meilleure façon de mettre l’enfant dans la peau d’un personnage au destin étonnant lorsqu’il s’apparente à notre histoire contemporaine. Il ne s’agit pas seulement d’une métaphore, mais bien d’interroger les enfants « acteurs » et spectateurs » sur le monde d’aujourd’hui qui nous entoure et qui évolue à toute vitesse. Ces personnages « repères » permettent de rejouer les tragédies, les conflits, les actes héroïques qui se jouent encore aujourd’hui toujours dans cette idée de comprendre l’autre.

Cette bande annonce est extraite du projet « L’enfance des héros » qui a été écrit, interprété, pour le théâtre, la danse et le cinéma par une classe de 4ème au collège Guy Flavien. Ce projet fait parti d’une grande série de projet qui ont été ainsi mené par Joseph rossetto et les enseigants depuis 2000. Voir le programme « Escales adolescentes »..

REPERES
Une école de l’expérience


@ montage de l’annonce : Lila Fourchard - Corentin Loterie