Bande Annonce : "Avec les mots, la voix et le corps"


VOIR LES FILMS :

https://vimeo.com/showcase/6815033

VOIR DANS LE SITE :

>Une école de l’expérience
Joseph Rossetto
>Entretiens avec Philippe Lacadée
L’autorité authentique

Les projets artistiques « Avec les mots, la voix et le corps » sont conçus comme un voyage, une aventure qui dure le temps d’une année scolaire. Cette expérience ouvre toujours sur la création d’une œuvre où prennent corps les connaissances, les rencontres qui peuvent changer le cours de leur existence.

La pratique du théâtre, de la danse, du cinéma et du voyage produisent un mouvement chez ces élèves que l’on pourrait comparer à un retour vers soi-même. C’est un voyage intérieur où chacun doit trouver sa propre forme, sa propre manière d’être.

Les ateliers prennent appui sur nos racines et sur les mythes qui ont fondé notre civilisation et dont les questions ont traversé les siècles. Ce patrimoine culturel et artistique offre de prodigieuses occasions de se révéler, de se former à la vie et d’accéder à la pleine humanité. Mais il n’y a pas d’œuvre sans pratique. Il ne s’agit pas seulement d’accéder aux œuvres, il faut que celles-ci « œuvrent » comme le dit le philosophe Bernard Stiegler. Pour cela, il faut que chacun puisse se les réapproprier et les transformer.

Dans les projets « Avec les mots, la voix le corps » nous accordons une place première à la mythologie grecque. L’Iliade, les tragédies grecques nous intéressent parce qu’elles nous proposent une sorte de morale des valeurs parmi lesquelles le sens du vivre bien, avec noblesse, sans lâcheté, sans petitesse. Il ne s’agit pas d’une morale de l’interdit, de la culpabilité, mais c’est une façon de voir et de vivre, une vision du monde. Le théâtre permettait au peuple grec de s’interroger sur les valeurs, de mettre à distance les problèmes qui se posent, si terribles soient-ils et d’en débattre pour les résoudre.

Sur la scène de l’atelier artistique, on regarde le monde tel qu’il est mais en y ajoutant la poésie, l’émotion, sa propre quête. On parle aussi du monde tel qu’il devrait être, car les adolescents ont besoin aussi de regarder le monde tel qu’il pourrait être.

Ces projets donnent aux élèves les moyens de se mettre en création. Si dans l’éducation des enfants, il manque l’apport de leur invention, ils ne pourront pas trouver leur place dans ce monde préétabli. Ils s’en détacheront et voudront le détruire. Créer est une façon d’être présent aux autres. Il semble que si l’école avait conscience de cette exigence, si l’esprit de création était développé en même temps que les notions du vivre et du savoir, cela résoudrait quelques problèmes dans le monde que nous vivons.

Conception et écriture : Joseph Rossetto
Ateliers : Delphine Bachacou, (Chorégraphe), Céline Baliki , Maud Ivanoff (Comédienne), Claire Ledos, Joseph Rossetto
Réalisation cinématographique : Philippe Troyon avec Gil Lefauconnier
Photographe : Gil Lefauconnier
Montage : Corentin Loterie

LE SOUTIEN DE :
(Depuis 2010)

LA MAIRIE DE PARIS
LA FONDATION DE FRANCE
LA FONDATION LES ARTS ET LES AUTRES
LE MECENAT d’OXYGENE AUTO

PARTENARIATS CULTURELS :
@ Collège Guy Flavien - Chances - Imaginem - Périphérie


DVD - LIVRET « Avec les mots, la voix et le corps »

Ce magnifique coffret permet de voir les extraits des films réalisés lors des cinq dernières années au Collège Guy Flavien dans l’atelier.

LES ENFANTS D’HERACLES - LA VOCE DELLA NOTTE - ANTIGONE - KHAOS - AU BOUT DU MONDE