Représentation : « Sur la ligne verte »

Le collège Guy Flavien, Paris 12, dans le cadre de ses ateliers artistiques vous propose la représentation : « La ligne verte"

Voir aussi > Une école de l’expérience

Avec le soutien de :
la Fondation de France - la Maison des Métallos - DASCO - le Rectorat de Paris - la Communauté éducative du collège Guy Flavien - Imaginem - Périphérie - Oxygène Auto

MAISON DES METALLOS

LUNDI 13 JUIN 2016 - 20H30

Le projet

L’atelier artistique destiné aux élèves de 4e et 3e trouve ses racines dans le passé.
Le travail de l’atelier met en lien le théâtre antique avec le monde d’aujourd’hui ; il se
positionne résolument dans le présent.

SUR LA LIGNE VERTE a été conçu et écrit à partir des œuvres suivantes: Le message d’Andrée Chédid, Le quatrième mur de Sorj Chalandon, Antigone d’Anouilh. Le projet s’inspire également du film Mustang de Deniz Gamze Ergüven et de l’actualité.

Une histoire de héros quotidiens

Le projet offre un questionnement sur la condition humaine. Le thème choisi est marqué à la fois par la tragédie et par l’espérance. Il parle de la guerre et de la cruauté du monde mais aussi il nous pousse à garder les yeux ouverts sur la lumière, sur la beauté, sur la raison humaine et sur tout ce qui nous aide à nous dépasser, à mieux vivre, à parier sur l’avenir.

Chaque élève va éprouver, vivre, dans son corps et dans les mots, l’expérience d’une création, initiée au mois de septembre ; une aventure où l’engagement, la place de chacun, l’effort, le désir, prennent progressivement sens. Voyager, pour se connaître, grandir, partager, aimer et pour essayer de comprendre quelque chose de soi, des autres et du monde.



LE LIVRET DU VOYAGE EN GRECE - AVRIL 2016

PDF - 1.6 Mb

La soirée fut magnifique ! la salle était comble, les élèves étaient très concentrés. Jamais travail d’atelier avait atteint un tel degré de perfection.

C’était également la "dernière" représentation pour Joseph Rossetto qui quitte son poste de principal de collège et que beaucoup d’entre nous allons regretter ! Public total de la soirée (y compris les deux autres spectacles) 400 spectateurs.