Master Class O. Documentaires

MERCREDI 15 OCTOBRE 2014

MASTER CLASS LES OBSERVATOIRES DOCUMENTAIRES

MASTER CLASS : « Le potlatch »[1] menée par Philippe Troyon et Julien Pornet
lors des Rencontres du Cinéma Documentaire

Philippe Troyon et Julien Pornet viennent expliciter les enjeux des Observatoires Documentaires qu’ils ont mis en place depuis 4 ans, au sein de l’action d’éducation à l’image de Périphérie, et débattre des développements qui en sont attendus.


mercredi 15 octobre à 14h30
Cinéma le Méliès / Centre commercial de Croix-de-Chavaux (Montreuil)


Présentation des Observatoires Documentaires menés par Périphérie

Un Observatoire Documentaire est conçu comme un temps de pause, une rupture pendant le temps du travail. Dans le cadre professionnel, les personnels sont initiés au cinéma documentaire pour filmer leurs gestes et leurs paroles. Les séquences filmées,vues collectivement, produisent réflexion et valorisation sur la « part invisible » du quotidien.

6 Observatoires sont en cours en 2014 : trois en crèches, un à l’Institut Curie de Paris, un dans un foyer de vie de Villepinte et un au Lycée Jean Renoir de Paris (où est mené un travail sur la parole enseignante).

[1] « Un potlatch, c’est le fait de partager le surplus. Et nous avons tous un surplus de rêves, de moyens, de nourriture… qu’il faut partager. Et pour moi, c’est quelque chose de complètement essentiel. » Jean Rouch dans Lettre à Jean Rouch d’Eric Pauwels


Sur les Observatoires Documentaires >

PDF - 108 ko

En savoir plus : www.peripherie.asso.fr /www.imaginem.fr


LA MASTER CLASS EN IMAGES : 15 OCTOBRE 2014
photographies d’Antoine Vaton

Nous remercions les Rencontres de nous avoir accueillis dans une salle de cinéma au Méliès de Montreuil. Cette rencontre est une suite logique des Observatoires que nous menons dans 6 lieux de travail. Nous avons voulu la faire dans l’esprit habituel des Observatoires en privilégiant la parole, les témoignages autour du travail, autour du cinéma. Il y a un langage commun entre le travail et le cinéma documentaire.

Nous remercions tous les personnels qui ont pu assister à cette rencontre : CRECHE BOURDARIAS [Saint-Ouen] - CRECHE LEPAGE [Paris] - FOYER DE VIE [Villepinte] - INSTITUT CURIE [Paris] - CRECHE DIVISION LECLERC [Le Bourget]. Cette approche singulière par le cinéma documentaire, permet de créer un « lien organique » dans la relation au travail.


Philippe Troyon et Corinne Bopp


Julien Pornet - Philippe Troyon - Corinne Bopp


Christine Mariette directrice de crèche [O.D Le Bourget]


Nora Cherchour - Isabelle Chevrier - Michèle Abdoul [O.D Villepinte]


Julien Pornet - Philippe Troyon


Corinne Bopp [Déléguée générale des Rencontres du cinéma documentaire]


« A letter to José Luis » de Jonas Mekas 2010


« A letter to José Luis » de Jonas Mekas 2010