Festival Décade cinéma et société : « Quelle Classe, ma classe ! "

Vendredi 30 mai 2015 à 20h30 lors du festival « Décade cinéma et société »

Salle des fêtes de Sérilhac (19190, Corrèze)
Entrée libre

Très bel accueil du public de la municipalité de Sérilhac. Monsieur le Maire, Yohan Laval et ses adjointes et adjoints, ont réservé à ce film documentaire et au réalisateur, Philippe Troyon une attention particulièrement impressionnante. Le public nombreux (environ 60 personnes) provenant du bourg et des environs était composé de nombreux enseignants et personnalités passionnées par les questions de l’éducation. Ce film tombe à point au moment de la future réforme des collèges. Joseph Rossetto, le principal de collège et principal personnage du film a beaucoup impressionné pour son engagement et son authenticité.

QUELLE CLASSE MA CLASSE ! de Philippe Troyon

2006 / 59’ / Imaginem et Striana productions

Cinq cents élèves de soixante nationalités différentes, un environnement sensible secoué par les problèmes socio-économiques de ses habitants, le collège Pierre Sémard de Bobigny est intégré en ZEP (zone d’éducation prioritaire). A l’entrée en sixième, il est classé 80e sur les 119 que compte la Seine Saint-Denis. Quatre ans plus tard, les résultats du BEPC permettent à l’établissement de se hisser parmi les vingt meilleurs du département.
A l’origine de ce succès, la question que se pose chaque jour Joseph Rossetto, le principal du collège : comment faire la classe aujourd’hui  ? Ce film témoigne d’une école où l’apprentissage se situe résolument au coeur de la langue, des cultures, du voyage et du corps.

En présence de Philippe Troyon et Joseph Rossetto

Plus d’infos sur le film : www.autourdu1ermai.fr
Plus d’infos sur le festival : www.autourdu1ermai.fr

PROGRAMME PDF >

PDF - 3 Mo