Année Jacqueline et Jean Lerat 2018

L’année « Lerat » est née de la convergence de différents projets dus à l’initiative d’amis ou nés de notre imagination en 2015 et 2016 .

voir un extrait du film

voir SITE J.J LERAT

VOIR LE CARTON

PDF - 871.6 ko


18 janvier 2018 : Musée des Arts Décoratifs - Paris

Lancement de l’année « Lerat » avec présentation du film « L’écorce du monde » et du livre sur Jacqueline Lerat aux Arts décoratifs en présence de David Caméo.
Présentation du programme Jacqueline et Jean Lerat 2018
Projection du film "L’écorce du monde,un regard sur l’oeuvre de Jacqueline Lerat" réalisation Philippe Troyon
Lancement du livre "Je suis debout- Jacqueline Lerat" écrit par Joseph Rossetto


25 et 26 janvier 2018 : Galerie Mercier & Associés - Paris

Voir Site -> Galerie Mercier & Associés

Inauguration de l’exposition Jacqueline et Jean Lerat à la Galerie Mercier et associés. Début de la diffusion du livre-film de Joseph Rossetto et Philippe Troyon.
Vernissage :
Performance des chorégraphes : Delphine Bachacou et Jean-Philippe Muscat
Compagnie : Les ouvreurs de possibles


27 février 2018 : SCAM - Paris

PDF - 23 ko

Voir l’invitation


Projection à la SCAM

Magnifique lieu de projection dans « l’écrin » du cinéma documentaire où se retrouvent les auteurs. La Scam a été créée en septembre 1981 par 24 auteurs dont l’objectif était de faire reconnaître le statut des réalisateurs de documentaires et d’obtenir la protection et la répartition de leurs droits à chaque diffusion de leurs œuvres.

En quelques années, les membres fondateurs ont rassemblé autour d’eux plusieurs milliers d’auteurs. Aujourd’hui, plus de 40 000 auteurs sont membres de la Scam. Elle est présente dans le monde de la propriété intellectuelle, au même titre que la Sacd pour les œuvres dramatiques, la Sacem pour la musique ou l’Adagp pour les arts graphiques et plastiques.


Projection du film documentaire : « L’écorce du monde »

Organisatrice : Mélanie
Projectionnistes : Michel et Christophe


Salle remplie : 90 invités


Exposition de pièces de Jacqueline Lerat


Signature du Livre DVD par l’auteur Joseph Rossetto : « Je suis debout, Jacqueline Lerat »

___

Buffet très convivial organisée par la famille Lerat [Alice et Juliette et leurs enfants]


Famille Lerat [enfants et petits enfants de François Lerat]


Dominique Cabrera - Philippe Troyon - Viviane Tronel


Philippe Troyon - Etienne Draber


François Lerat


04 mars 2018 : Musée Ariana - Genève - Suisse

L’ECORCE DU MONDE
au Musée Ariana de Genève

Le Musée Ariana s’associe au programme organisé dans le cadre de l’ "Année JJ Lerat 2018" avec la projection du film "L’écorce du monde", réalisé par Philippe Troyon, d’après un scénario de Joseph Rossetto. Jean-François Lerat et Esther Martinez (famille de Jean et Jacqueline Lerat) présenteront le film, le livre "Je suis debout - Jacqueline Lerat" de Joseph Rossetto ainsi que le programme de l’année JJ Lerat. La projection sera suivie d’une discussion. A cette occasion le Musée Ariana exposera dans la vitrine "Carte blanche" des pièces majeures de Jacqueline Lerat acquises récemment.

Jacqueline et Jean Lerat sont deux grands artistes céramistes de la seconde moitié du 20ème siècle.

Ils se sont installés dans les années 40 à La Borne dans le Centre puis à Bourges. La puissance et la nouveauté de leur production ont fait rapidement de ces lieux, des pôles mondiaux de la sculpture utilisant l’argile. Jusquʼen 1992, Jacqueline Lerat a vécu avec son mari Jean Lerat, lʼexpérience dʼune expression unique dans lʼart contemporain.

Après la mort de Jean en 1992, Jacqueline va poursuivre jusqu’à sa disparition, le 3 février 2009, une recherche dont la rigueur, la profondeur, lʼhumanité et la nouveauté la situent au centre de la création contemporaine.

Le travail de Jacqueline Lerat s’inscrit dans une vision artistique universelle. Son œuvre appartient à la sculpture, à la peinture, à l’architecture de façon directe. Elle a recherché une harmonie avec les mouvements poétiques et philosophiques de notre temps. Son œuvre et celle de Jean Lerat se placent dans une dimension internationale : au Victoria et Albert Museum à Londres, à Cardiff (donation Anita Besson), au Musée Ariana à Genève, à Sèvres Cité-Céramique et au Musée des arts décoratifs à Paris par exemple. Les expositions des dix dernières années montrent que Jacqueline Lerat occupe une place importante dans la création contemporaine.

Quatre ouvrages sur son travail ont été publiés durant ces sept dernières années.

Les oeuvres de Jacqueline Lerat exercent une fascination quand on les découvre. Elles sont intemporelles, même si leur sens nous échappe parfois et nous questionne.

La recherche de Jacqueline Lerat a quelque chose dʼuniversel : le moment où, nourrie de la nature, des cultures et de la vie du monde artistique, social, politique, elle traverse le jardin pour se rendre dans lʼatelier, le moment où elle fait le vide en elle-même pour tenter dʼapprocher quelque chose de très élevé qui se construit dans un corps à corps avec la terre, tient du sacré.

Elle rejoint tous ceux qui ont pratiqué cette activité depuis les origines.

FEUILLE DE SALLE >

PDF - 21.7 ko

du 24 mars au 08 juillet 2018 - Galerie Capazza - Nançay

GALERIE CAPAZZA
1 rue des Faubourgs 18330 NANÇAY FRANCE
voir -> Galerie Capazza

avec le vernissage

Dans le cadre de l’année JJ LERAT 2018

sous le présidence d’honneur de
Catherine Ferrier
Préfète du Cher

Laura et Denis Capazza-Durand - Sophie et Gérard Capazza
sont très honorés de votre présence au vernissage de l’exposition :

Jean & Jacqueline Lerat

le samedi 24 mars 2018 de 16h à 20h

Moments merveilleux à la Galerie Capazza, à Nançay, samedi 24 Mars 2018 pour l’ouverture de la saison 2018, avec l’exposition de l’oeuvre de Jean et Jacqueline Lerat, accompagnée de la projection du documentaire « L’écorce du monde » de Philippe Troyon, du travail chorégraphique des Ouvreurs de Possible, magnifiquement présenté par Joseph Rossetto, auteur, du livre « Je suis debout, Jacqueline Lerat ». Salle comble pour la projection et environ 400 visiteurs !

16h - présentation de l’oeuvre par Joseph Rossetto
et projection du film « L’écorce du monde, un regard sur l’oeuvre de Jacqueline Lerat »

17h - Performances des chorégraphes de la compagnie Les ouvreurs de possibles